réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Organiser un mini-camp

Beaucoup de centres de loisirs organisent des séjours de quelques jours sous tentes. Le stage « Organiser un mini-camp avec un départ en camping» propose de travailler sur leurs objectifs et de réfléchir aux organisations possibles.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

soirée au feu

De nombreux centres de loisirs proposent pendant les grandes vacances des séjours de trois à cinq jours dans un lieu proche mais distinct du lieu habituel. Il s’agit pour les enfants du centre de vivre une expérience collective en dehors des espaces du quotidien. Pour beaucoup c’est une première expérience de camping, c’est une première expérience de nuit en dehors du cercle familial. Le stage permet de réfléchir aux conditions à réaliser par les animatrices et animateurs pour que les séjours se passent dans de bonnes conditions, pour que les enfants trouvent dans leur mini-camp la sécurité affective et matérielle dont ils ont besoin, pour qu’ils puissent vivre des activités inédites sur les centres fixes, pour que s’établisse une relation différente avec les autres enfants et l’encadrement. On apprend à préparer, installer, vivre un camping avec des enfants.

Bien entendu, les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active proposent, dans ce stage, d’organiser un mini-camp qu’il s’agit ensuite de vivre. Les stagiaires partent donc réaliser un projet d’équipe préparé avec l’aide des formateurs.  Aucun itinéraire n'est fixé au début du stage. Ce sont les groupes de stagiaires qui inventent leur projet de mini-camp. Au retour, les expériences de chaque groupe seront mises en commun et une analyse des difficultés et des bonheurs rencontrés sera faite. Penser de courts séjours et les réaliser, voilà l’objectif du stage « Organiser des mini-camps avec départ en camping».

Enfin, ce stage est le dernier volet de la formation officielle du BAFA. Des temps de travail sont consacrés aux questions que les stages pratiques n’auront pas manqué de susciter.

 

La vie du stage

préparation d'un repas

La première partie du stage se déroule dans une structure de camping fixe avec des locaux en dur pour les temps de travail. La seconde partie du stage verra les stagiaires partir, par petites équipes, pour vivre le camping que le petit groupe aura préparé. Il faut définir l'itinéraire, préparer le matériel, prévoir et réaliser des menus, gérer les modes de transport. Une belle expérience collective à vivre.

Galerie photos du stage

fourchette pour le feu la cuisine la salle à manger un repas un repas

Information

Ce stage propose un hébergement sous tente d'abord dans un lieu fixe, puis en randonnée.

Prochains stages sur ce thème