réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Animer avec des jeunes enfants

Intéressé par l'encadrement des jeunes enfants (3 à 6 ans) ? Ce stage peut s'avérer fort utile. Un focus sur la petite enfance permet d'aborder une approche éducative adaptée à ce public tout en se posant des questions plus généralistes sur l'éducation, au travers d'échanges sur la vie quotidienne et de pratique d'activités.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

Entrainement à la lecture à voix haute

Les jeunes enfants (de 3 à 6 ans) représentent un public particulier à plusieurs égards, avec des besoins particuliers qu'il est nécessaire de connaitre pour agir et animer au mieux auprès d'eux. Le stage aborde donc en détail les besoins spécifiques d'un jeune enfant, tout en cherchant collectivement les manières d'y répondre.

L'activité joue un rôle important dans le déroulement du stage : qu'est-ce que l'activité du jeune enfant ? Quelles activités peuvent être proposées ? Mais l'orgnisation de la vie quotidienne, si importante à cet âge, ne sera pas oubliée non plus. Comment gérer un repas ? Et la toilette ? Comment aider les petits à grandir ?

Des temps d'échanges entre stagiaires, guidés par les formateurs, ont lieu régulièrement, mais également des temps très fréquents de pratique d'activités : chants et comptines, jeux chantés, jeux d'intérieur et d'extérieur (jeux de chats, de cachettes et de multiples autres jeux originaux), arts visuels et activités manuelles (techniques variées d'arts plastiques, modelage, premières constructions technologiques...), . Ces temps d'activités sont l'occasion de s'approprier leur maîtrise tout en les liant au développement du jeune enfant.

Ainsi, après l'approche menée par les formateurs, les stagiaires sont amenés par petits groupes à préparer et à mener une séquence d’animation en lien avec la petite enfance. Après un temps nécessaire de préparation, la séquence est présentée et testée avec les autres stagiaires.

Au cours du stage de BAFA 3, nous revennons également sur le stage pratique afin d'en analyser les réussites et les difficultés. Des apports à la carte sont organisés afin de compléter la formation théorique reçue en stage de base selon les besoins des stagiaires.

La vie du stage

Travail de réflexion en petit groupe

Les stagiaires sont accueillis dans un centre de vacances utilisé pour l’occasion comme lieu de formation. La vie du stage s’organise autour des temps de travail et des obligations de la vie collective (ménage, mise de table…).

Des temps de régulation et de discussion sont mis en place tout au long du stage pour que chaque participant puisse être véritablement acteur de sa formation.

Galerie photos du stage

Prochains stages sur ce thème

Noel