réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - L'accueil de public en situation de handicap

Cette session d'approfondissement BAFA porte une attention particulière à la question du handicap dans toute structure de loisirs, tout en restant généraliste. Le stage mêle pratique d'activités et échanges tout au long de la session.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

Ce stage d'approfondissement est avant tout généraliste, mais il porte une attention particulière à la question de l'accueil des enfants et jeunes adultes en situation de handicap dans les différentes structures de loisirs (notamment colonies de vacances, centres de loisirs, accueil périscolaire).

La question du handicap dans les structures de loisirs est, avec l'application de la loi de 2005, de plus en plus pressante. Si cette loi veut rendre effective la notion d'inclusion, sa mise en application est parfois difficile : les animateurs se sentent parfois désarmés, hésitent sur les conduites à tenir, ne savent pas comment inclure un enfant handicapé dans l'activité qu'ils proposent. Ce stage vise à répondre à ces questions, par l'échange et la réflexion, mais aussi, et de manière tout aussi importante, par la pratique.

Ainsi le stage permet aux futurs animateurs de pratiquer diverses activités : jeux de plein air, sportifs ou d'intérieur, activités manuelles et techniques, arts plastiques, jeux de société, activités d'expression, chants... Il leur est également proposé de mener certaines activités auprès des autres stagiaires. A chaque fois, est posé la question de l'adaptation de l'activité à différents handicaps pour prendre en compte toutes les différences.

Après une certaine familiarisation avec la vie du stage, il sera proposé aux stagiaires de s'engager dans un projet d'activité plus long, qu'ils réaliseront du début à la fin avec toutes les étapes indispensables à la réussite du projet, avec les conseils et le tutorat des formateurs.

Enfin le stage, comme tous les stages d'approfondissement, est le moment de revenir sur le stage pratique, vécu par tous. Ainsi après un temps de bilan et d'échange sur les différentes expériences, les stagiaires pourront exprimer leurs différents besoins en formation auxquels l'équipe de formateurs cherchera à répondre.

La vie du stage

La vie quotidienne et la vie collective font également partie de l'activité dans nos stages. Ainsi les stagiaires sont amenés à participer à celle-ci, en aidant à la gestion matérielle du centre et en prenant part à des réunions de fonctionnement permettant de réguler ces temps de vie à plusieurs. En fonction des centres, certaines tâches ménagères sont à prendre en charge collectivement.

Galerie photos du stage

Prochains stages sur ce thème

Toussaint