réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Accompagnement culturel dans le cadre du festival du film de Douarnenez

Ce stage BAFA d'approfondissement s’articule autour de deux axes fondamentaux : vivre ensemble en autogestion sur un camping et accompagner des jeunes sur un événement culturel (festival du film de Douarnenez). Une mise en situation pour les stagiaires a lieu en assurant l’accueil et l’animation d’un public de 12-15 ans sur le lieu du festival.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

 

Organisé depuis plusieurs années en partenariat avec  l'Association du Festival du film de Douarnenez, Gouel Ar filmoù, ce stage est une occasion unique de développer des compétences autour de l'éducation aux médias et l'accompagnement culturel sur un festival de cinéma.

L'axe dominant du stage est de comprendre comment se construit un accompagnement de jeunes sur un événement culturel. L'animateur, accompagnateur culturel, est un véritable trait d’union entre le monde artistique et celui des accueils de mineurs, il favorise l’accès à la culture pour chaque jeune dont il a la charge. Cela ne peut se faire que si chaque stagiaire est lui-même accompagné dans sa  découverte du monde du cinéma en assistant à des projections ou a des expositions. Les interventions réalisées, en amont des projections ou après les représentations par ces futurs animateurs, sont importantes. Cela pourra passer par le plaisir du partage de l’expérience et des émotions, la curiosité, la découverte de ce qui est différent de soi, le désir d’agrandir son champ culturel, la satisfaction de besoins et désirs d’expression en utilisant les outils du cinéma, la compréhension technique de l’art cinématographique...

Cette découverte s’articule également avec une éducation et une sensibilisation aux médias ainsi que des mises en situation avec des publics sur le festival. Ce sera l'occasion de présenter des films et d'animer des temps d'échanges, d'organiser des rencontres avec des réalisateurs, des techniciens, d'animer des temps de visite d'expositions ou d'activité autour de l'image.

Le festival du film de Douarnenez a choisi depuis maintenant 40 ans de mettre en avant les questions qui touchent les minorités et les peuples opprimés. Cette ligne directrice en fait un lieu de rencontres et d'échanges très intense qui encourage les combats et les initiatives pour un monde plus juste. Il offre la possibilité de questionner avec les futurs animateurs la façon dont ils peuvent aborder des sujets sensibles de notre société avec des publics jeunes.

 

La construction de la semaine se fait avec les stagiaires, à partir de leurs besoins en formation, des propositions du festival et des contenus incontournables de formation liés aux fonctions de l'animateur(trice).

Pour aider le stagiaire à construire la formation, les Ceméa utilisent différents outils et moyens :
- Le classeur BAFA, véritable outil pour que chaque stagiaire puisse se construire un vrai parcours de formation.
- Les temps individuels de formation (T.I.F.) : Plusieurs fois par semaine, des temps individuels de formation sont mis en place.
- Le formateur référent : chaque stagiaire est suivi par un formateur référent. Ce formateur est au plus prêt des préoccupations du stagiaire et l’accompagne dans son parcours de formation.

 

La vie du stage

Nos actions de formation mettent en relief l’importance que nous accordons à l’organisation matérielle et à la qualité de la vie collective.

Cela se traduit par une participation active des stagiaires à l’organisation des espaces et des règles de la vie quotidienne et collective du stage, à son analyse et à son bilan et à la prise en charge matérielle du stage. Cette participation permet ensuite au stagiaire d’avoir une réflexion plus large sur son rôle d’animateur dans la construction d’une vie collective de qualité en accueils collectifs de mineurs.

 

Galerie photos du stage

le panneau d'affichage

Prochains stages sur ce thème

Hors vacances scolaires