réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Animation en accueil de loisirs

Travailler plus spécifiquement l'animation dans les centres de loisirs sans hébergement. Comprendre les enjeux éducatifs de ces structures et se donner des outils pour une meilleure approche de l'animation dans ce type d'accueil de mineurs.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

activités manuelles en centre de loisirs

Pour beaucoup d'animatrices et d'animateurs d'accueil collectif de mineurs, le terrain d'intervention est principalement celui du centre de loisirs, un lieu où l'enfant est accueilli le matin et repart chez lui le soir. Ce mode d'accueil induit forcément des comportements différents chez les enfants, une présence effective des parents dans quelques moments de la journée, une alternance de temps en famille et de temps en centres, lesquels sont le plus souvent implantés en milieu urbain ou semi-urbain. Ce stage propose une analyse des situations possibles, des échanges et des informations autour des problématiques particulières posées par les centres de loisirs.

Comme tous les stages Ceméa, c'est aussi un temps de pratiques d'activités, de jeux, d'expressions plastiques et artistiques. En fonction des centres d'intérêt de chacun se construit un parcours personnalisé dont l'objectif est d'apporter des éléments d'animation supplémentaires aux animatrices et animateurs des centres de loisirs. On peut donc, et sans que cette liste soit complète, loin de là, travailler le bois, aménager un espace dans une cour, réaliser des objets de papier et de terre, vivre des jeux d'extérieur ou d'intérieur, aménager des coins poupées, penser des actions dans la ville, créer un parcours relationnel avec les parents,  fabriquer ou apprendre ou vivre bien d'autres réalisations.

Enfin, ce stage est aussi le dernier de la formation BAFA. Il permet de répondre aux questions posées par le stage pratique, d'affiner ses connaissances du milieu de l'animation, de partager des expériences, de s'enrichir d'autres pratiques.

La vie du stage

écriture de fichiers de jeux

Le stage est à la fois un temps collectif de formation et à la fois un lieu où chaque stagiaire doit pouvoir approcher des problématiques qui le concernent. Vie en groupe, démarche personnelle se croisent dans une organisation qui laisse peu de temps au repos et où il est demandé à chacun de s'investir au maximum afin que la formation soit la plus profitable possible.

Une participation à la vie matérielle du stage est demandée. Elle fait partie intégrante de la formation, tout comme le travail en équipe.

Galerie photos du stage

jeux d'intérieur en cas de pluie des jeux de société pour un coin calme faire de la cuisine en centre de loisirs Jeux dans un parc de ville un atelier cuisine

Information

Information optionnelle sur le stage

Prochains stages sur ce thème