réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Activités relatives à l'environnement : Animation nature en centre de loisirs

Tout en restant généraliste, ce stage d'approfondissement BAFA se centre autour de deux axes : les activités liées à l'environnement, et la structure particulière du centre de loisirs sans hébergement. Ainsi une exploration des activités liées à l'implantation des centre de loisirs y a lieu, permettant à un animateur de proposer des activités variées dans des milieux spécifiques (forêt, bord de mer, ville, …)

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

Un tortue réalisée avec des éléments naturels

Les activités relatives à l'environnement comportent un grand nombre de possibles. Il s'agit de prendre en compte le milieu dans lequel se trouve le centre de loisirs et de créer, d'imaginer un panel d'activités variées permettant la connaissance de ce milieu particulier, qu'il soit naturel (faune, flore, ruisseaux, mer,... ) ou humain (ville, ferme, port de pêche,...).

Ainsi l'éducation relative à l'environnement est avant tout une éducation à la curiosité. Le stage met chaque stagiaire en situation de pratiquer des activités variées : découverte du milieu, construction de jouets, d'aménagements extérieurs, de cabanes, jeux dans les bois… Après une première phase où chacun participe aux activités encadrées par les formateurs, les stagiaires sont mis en situation de menée d'activité courte, puis en situation de projet d'activité. Ainsi par petit groupe, chacun s'engage dans un projet d'activité long, guidé par un formateur, qui est mené du début (l'idée) à la fin (la réalisation et la socialisation du projet).

Toutes ces activités sont abordées dans le cadre d'une mise en place en centre de loisirs sans hébergement. Une attention particulière est portée aux caractéristiques de ce type de structure : inscription des enfants à la journée, accueil, relation aux parents, mini-camps, …

Ce stage, comme tous les stages BAFA d'approfondissement, est avant tout un stage généraliste. Ainsi tout type de sujet lié à l'animation peut y être abordé. Un bilan de stage pratique y a lieu, qui permet de lister les besoins en formation de chacun. La liste des échanges est construite en fonction de ce bilan et des demandes des stagiaires.

La vie du stage

Travail en petit groupe

Un stage est un moment intense de vie en collectivité. La vie du groupe y est traitée avec le temps et l'importance nécessaire à une bonne cohésion. Une participation de chacun à la vie quotidienne a lieu (mise du couvert, balayage des chambres… ). Des réunions de fonctionnement ont lieu régulièrement. Chacun y est amené à s'exprimer sur la vie quotidienne, les activités vécues et l'organisation de la vie en groupe. Des modifications sur le fonctionnement peuvent être décidées ensemble.

Galerie photos du stage

Cartographie des environs par les stagiaires Réalisation de land art sur la plage Circuit de bille sur la plage

Prochains stages sur ce thème

Eté