réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Jeux de société

Ce stage s'adresse à tous ceux désireux d'approfondir leur connaissance des jeux de société et des situations éducatives que tout animateur peut proposer. A travers pratique d'activité, menée de jeux, construction, expérimentation et réflexion, chacun est amené à développer des compétences utiles en situation d'animation tout en menant à terme sa formation généraliste BAFA.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

Jeux de société fabriqué par les stagiaires

Jeux d'opposition, jeux par équipes, jeux de coopération, petits jeux de 5 minutes à deux sur un banc, grands jeux d'une soirée à dix, … les jeux de société représentent aujourd'hui une très grande variété de possibilités. Très riches culturellement, socialement et éducativement, permettant d'aborder différents aspects, comme le hasard ou la stratégie,...

Ce stage permet de découvrir une grande variété de jeux à adapter en fonction des situations et des âges. Il explore, re-découvre des jeux anciens ou traditionnels, d'ici ou d'ailleurs. On y aborde les jeux de société à construire pour ou par les enfants. Des temps d'échanges et de réflexion sur le jeu ont également lieu. Au cours du stage, chacun est amené à mener un jeu auprès des autres stagiaires, puis à s'engager dans un projet plus long, en petit groupe, et guidé par les formateurs.

Il est également question de classification des jeux, de façon à en comprendre leur mécanisme (chacun pour soi, un contre tous, tous contre le jeu...) et leurs origines (jeux traditionnnels, jeux fabriqué, jeux du commerce...).

Le stage d'approfondissement est également le temps de poser ses bagages pour prendre du recul par rapport à son expérience. C'est l'objectif du bilan de stage pratique, qui s'appuie sur les expériences de chacun pour construire le programme de formation en fonction des besoins de chacun, concernant des publics spécifiques (handicap, adolescents, jeunes enfants,...) ou d'autres thèmes plus généralistes (l'autorité, la sécurité,...).

La vie du stage

Participation au service des plats

En collectivité, la vie du stage est importante. Ainsi l'organisation de la vie collective n'est pas négligée, et chacun peut apporter sa contribution à la régulation de celle-ci. Pour cela, des réunions de fonctionnement sont prévue dans le planning, organisées de telle sorte que chacun puisse s'exprimer dans un cadre sécurisant.

Le mode de répartition des tâches est décidé collectivement et dépend du centre hébergeant la formation.

Galerie photos du stage

Fabrication d'un jeu de société Jeu de la jungle Classification des jeux de société Une partie de répondez-vite Jeu fabriqué en papier

Prochains stages sur ce thème