réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Cabanes et aménagements extérieurs

L’ aménagement des espaces extérieurs, pensés et réfléchis en fonction du public accueilli, engendre des dynamiques d’activités insoupçonnées. Les temps de pratiques et de réflexions de ce stage permettent de se former et d’acquérir les compétences nécessaires à l’animation des cours, jardins, parcs et forêts des structures.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

Apprentissage des noeuds

Quelle animatrice, quel animateur n'a-t-il pas entendu le "on pourrait faire une cabane" que demande tout groupe d'enfants à l'orée d'un bois ? La cabane est un lieu à rêver, à fabriquer, à se reposer, à dormir même parfois, à imaginer, à jouer, à s'installer, à raconter des histoires, à se faire peur, à se protéger. Rares sont les activités qui mettent en jeu autant de richesses éducatives.

Et donc, savoir faire des cabanes est un bel outil dans sa malette d'animation. Apprendre à assembler des morceaux de bois, par nœuds ou mortaises, connaître les bois utiles, respecter les lieux tout en les utilisant,  apprendre à protéger les arbres font partie de la formation. Le stage propose également d'apprendre à aménager un espace nature, un espace extérieur : se faire un banc de bois vert, fabriquer une table de cuisson, un espace de repos. On apprend aussi à aménager des parcours de motricité pour les plus jeunes, à inventer des jeux de pleine nature, jeux d’imitation et bien d’autres encore. Et c'est l'occasion de réaliser  des jeux et jouets buissonniers, de ceux que l'on fabrique au hasard des promenades.

Comme tous les stages organisés par les Ceméa, des temps d'activités alternent avec des analyses, des réflexions, des échanges sur l'enfant, ses besoins, sur la place d'une activité d'aménagements extérieurs dans le déroulement d'un centre de loisirs, d'un centre de vacances.

Un BAFA 3 c'est aussi l'occasion de parler de ses expériences pratiques, de raconter les réussites et les difficultés rencontrées. C'est un moment où, avec le groupe et sous l'accompagnement des formateurs, on peut réfléchir aux stratégies à mettre en place pour se conforter, s'améliorer dans son statut d'animatrice, d'animateur.

La vie du stage

Participation aux tâches collectives

Le stage "Cabanes, activités de pleine nature, jouets buissonniers" se construit avec le groupe. La vie collective, la prise en charge des quelques tâches matérielles, la réalisation de projets en équipe favorisent les échanges et les réflexions nécessaires à toute bonne formation. C'est un stage où l'on œuvre beaucoup dehors, son opinel dans la poche et son imaginaire avec soi.

Galerie photos du stage

Plateforme en cours de finition Création d'un jouet buissonier Réfléxion en cours sur la suite de la construction Découpe avec une scie à bois vert Assemblage d'éléments en bois vert

Prochains stages sur ce thème

Toussaint