réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Animer les temps de loisirs des 11-17 ans

Stage pour approfondir la connaissance du monde des adolescents, connaître leurs besoins, réfléchir aux pratiques de loisirs concernant ce public. Réflexions et activités s’organisent dans cette formation autour des problématiques des 11-17 ans.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

  Les adolescents ont une situation bien particulière dans leur famille, à l’école, dans leurs loisirs. En  volonté d’être autonome, ils revendiquent le droit de ne pas toujours être responsable de leurs actes. Je suis grand mais j’ai encore besoin de plus grand que moi. L’adolescence est aussi un temps ou la découverte de soi, de ses capacités physiques et intellectuelles, confrontées à celles des autres, questionne et inquiète.

Les espaces de loisirs pour adolescents sont des lieux privilégiés où ils peuvent se confronter à des défis physiques, à des rencontres avec ceux de leur age, ceux de l’autre sexe. Ce sont des temps importants dans la vie d’une jeune femme, d’un jeune homme. Être animatrice, animateur avec des adolescents, c’est offrir d’ autres visages adultes que ceux de la famille et de l’école. Le stage «animer des vacances et des loisirs avec des adolescents» permet d’approfondir sa connaissance des 11-17 ans, de s’interroger sur leurs besoins, de réfléchir à leurs exigences et de pratiquer quelques activités particulières de cette tranche d’age. Comme tout stage Ceméa, il alterne des moments d’échange et de réflexions avec des moments de pratiques d’activités.

Enfin, ce stage est aussi le dernier moment de formation officielle du BAFA et à ce titre, il propose des retours sur les expériences pratiques vécues, des réponses aux questions qu’elles ont suscitées.

La vie du stage

Pendant ce stage, alterneront des temps de travail en grand groupe, en petits groupes, individuels. La vie collective favorise la multiplicité des échanges pour enrichir ses pratiques. D’autre part, le déroulé du stage ne se définit que peu à peu, tenant compte des acquis, des demandes de chacun des stagiaires. Construit autour d’un canevas de possibles, chaque stage diffère de part les projets personnels de formation des stagiaires.

Galerie photos du stage

Information

Information optionnelle sur le stage

Prochains stages sur ce thème