réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Jouer et s'exprimer avec les médias: activités vidéo avec des jeunes

Les médias prennent une place particulièrement importante dans notre environnement, et encore plus chez les jeunes. Ce stage BAFA propose d'approfondir la connaissance des activités vidéos à pratiquer avec les jeunes, dans un esprit ludique et éducatif.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

Préparation du scénario

Tout en restant généraliste, ce stage permet d'approfondir toutes les activités qui tournent autour de la vidéo avec des jeunes. Ainsi, par l'utilisation de différents outils, comme la webcam, la caméra familiale, l'appareil photo voire le smartphone, les stagiaires apprennent les différentes étapes (écriture, tournage, montage...) de la création d'un court-métrage. Une découverte des techniques (stopmotion, film d'animation, fiction...) et outils nécessaires à la réalisation de films (notamment logiciels, en privilégiant des outils accessibles à tous) est mise en place surant la formation. Toutes les possibilités de la post-production sont également passées en revue, comme le montage et ses particularités ou l'ajout d'effets spéciaux.

La première partie du stage est axée sur la pratique d'activités courtes, permettant une première familiarisation avec les outils à disposition. Puis petit à petit chacun est amené à s'engager dans des activités longues et des projets qu'il faut mener, en groupe, de l'idée de départ jusqu'à la mise en commun, avec le tutorat des formateurs.

En étant acteur, les stagiaires, puis les jeunes qu'ils encadreront, acquièrent des connaissances qui leur permettent d'être plus critique vis à vis des médias et des images qui leur sont présentés.

Ce stage, comme tous les stages d'approfondissement BAFA, s'appuie sur le bilan de stage pratique pour élaborer les besoins en formation de chacun. Ceux-ci peuvent être de tout ordre selon les demandes : l'autorité, le handicap, les enfants difficiles, l'accueil en centre de loisirs, le rapport aux parents, ...

La vie du stage

Participation aux tâches collectives

Ce stage se déroule en pension complète pendant six jours. Les stagiaires sont amenés à participer activement à la vie de celui-ci, y compris pour la vie quotidienne : balai dans les chambres, mise de couvert... Des réunions ont lieu régulièrement pour que le groupe puisse s'organiser et que chacun puisse dire ce qu'il a à dire concernant le stage, la vie quotidienne ou la vie collective.

Galerie photos du stage

Projection du film Tournage en cours Ecriture du scénario en petit groupe

Prochains stages sur ce thème