réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Multi-activités

Ce stage d'approfondissement s'adresse à tous les futurs animateurs désireux d'étendre leur bagage d'activités à proposer aux enfants ou aux jeunes. Contrairement à d'autres stages qui se focalisent sur un domaine d'activité ou un public particulier, on cherchera ici à aborder une variété importante d'activités ainsi que des échanges portant sur des publics variés en fonction des besoins.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

Travail du bois

Jeux d'intérieur ou d'extérieur, activités manuelles, arts plastiques, découverte du milieu, chants et jeux chantés, expression... la variété est la spécificité de ce stage et on prendra soin d'y répondre en tenant compte des besoins de chacun des stagiaires. Dans un premier temps les formateurs proposent des activités diverses, puis il sera demandé à chacun de préparer et mener un jeu, une activité, qui sera vécu par les autres stagiaires.

L'objectif est ici de devenir un animateur polyvalent, capable de prendre en charge tout type de temps d'animation dans des structures aussi différentes qu'un centre de loisir, une MJC, un camping, une colo, les temps périscolaires... Chacun peut donc se former dans plusieurs domaines d'activité en fonction de ses envies.

Les stagiaires sont également invités à travailler, en petit groupe et avec l'étayage d'un formateur, sur un projet d'activité plus long. A partir d'une idée initiale, chacun est amené à construire le projet jusqu'à sa présentation aux autres stagaires.

Le programme des échanges théoriques au cours du stage est construit en fonction du bilan du stage pratique. Ce bilan permet de faire le point sur les envies et les besoins de chacun. Ainsi des thématiques diverses peuvent être abordées : la vie quotidienne, les mini-camps, les jeunes enfants, l'autorité, la réglementation...

La vie du stage

Petit déjeuner en commun

Un stage en internat est un moment de vie collective intense. Au sein d'un centre de vacances utilisé comme lieu de formation pour l'occasion, chacun peut expérimenter cette vie collective, riche d'enseignements. Certaines obligations quotidiennes (ménage, mise de table,...) amènent à trouver une organisation collective. Des temps de régulation ont lieu régulièrement dans lesquels chacun peut donner son avis sur la vie du stage, proposer une organisation, revenir sur les activités,...

Ainsi, que ce soient en termes d'activités, d'échanges ou de vie collective, chacun a la possibilité d'être acteur de sa formation.

Galerie photos du stage

Voiture en bois Marionnette autruche Danse de groupe Peinture au pochoir Jeux sur la plage

Prochains stages sur ce thème

Toussaint

Noel