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BAFA 1 - Formation générale animateur

Première étape de la formation d'un animateur, le stage de base permet d'acquérir les outils nécessaires à l’encadrement d'enfants ou d’adolescents. Pendant 8 jours les stagiaires alternent donc réflexion et pratique pour se préparer à leur première expérience.

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Le contenu du stage

Le BAFA1 comprend de nombreuses séquences pratiques

Première partie du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, le stage de base (ou formation générale) a pour objectif de préparer les futurs animateurs aux multiples facettes de l’animation. Cette formation nationale, d’une durée de 8 jours a plusieurs objectifs principaux. Le premier est bien sur d’être capable d’encadrer et d’animer la vie quotidienne, que ce soit en centre de loisirs, en accueil périscolaire ou en colonie de vacances.

Pour cela le stage va alterner des temps de discussion (permettant d’acquérir des connaissances sur les enfants et leurs besoins) avec de nombreux temps de pratique tels que des activités manuelles, du bricolage, des activités de découverte du milieu naturel, des jeux, des chants, des danses… Les CEMEA limitent volontairement les temps théoriques, persuadés que les apprentissages sont meilleurs en agissant concrètement et en ayant ensuite une réflexion sur ce qui a été vécu.

Le BAFA 1 a également pour objectif de former les animateurs à la préservation de la sécurité physique et affective des enfants dont ils auront la charge. Cela passe notamment par la découverte de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs mais également par des études de cas sur des situations complexes pouvant se rencontrer au quotidien.

Les stagiaires apprendront aussi à travailler en équipe à la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure dans laquelle ils seront amenés à intervenir. Plusieurs travaux de groupes seront ainsi mis en place pendant la formation afin de découvrir les mécanismes complexes du travail entre collègue (comme par exemple la création et la mise en place d’une activité).

Le stage prévoit également des temps de formation plus individuels, permettant à chacun d’avancer à son rythme sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Plusieurs moments d’auto-évaluation permettront aux stagiaires de faire un point sur leurs compétences de façon à adapter leur formation à leurs besoins.

La vie du stage

Une réunion de fonctionnement à mi-stage

Le stage comprend des temps formels et informels. Les journées commencent à 9h pour terminer vers 22h. Au delà, les stagiaires peuvent travailler en groupe sur leurs projets dans les salles d’activité ou se retrouver pour décompresser.

La vie collective prend une part importante dans le stage, allant même jusqu’à faire partie des critères d’évaluation de la formation. Apprendre à vivre-ensemble dans un contexte de vie en collectivité intense est en effet un des objectifs du BAFA, puisque c’est ce que seront amenés à vivre les animateurs, surtout en séjour de vacances.

De fait, des réunions de fonctionnement se déroulent à intervalles réguliers pour permettre au groupe de trouver des solutions aux problèmes qui ne manquent pas de se poser et pour parler du contenu du stage. De la répartition des tâches ménagères (entretien des locaux) aux nuisances sonores dans les chambres, toutes les situations sont sources de confrontation, d'échanges, d'argumentation, d'écoute et d’apprentissage.

Galerie photos du stage

Travail autour d'un projet de groupe Construction d'un jouet en bois Découverte de jeux d'extérieur Création de marionnettes en papier Un temps d'auto-évaluation

Information

Attention, il est nécessaire d'avoir 17 ans révolus le premier jour du stage. Dans le cas contraire, la session ne pourra pas être validée.

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