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BAFD 1 - Formation générale directeur

Le stage de base BAFD permet d'acquérir les compétences minimales (techniques et pédagogiques) nécessaires pour assurer la direction d'un accueil de loisirs ou d'une colonie de vacances. D'une durée de 9 ou 10 jours, il est la première des quatre étapes de la formation de directeur.

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Le contenu du stage

Travail sur la notion de projet via une activité

Le stage de base BAFD est la première étape d'une formation qui doit conduire le stagiaire d'une volonté de devenir un élément d'une équipe de direction à la capacité de le faire. La tâche, si elle n'est pas simple, est enthousiasmante de part la diversité des compétences mises en jeu pour la réaliser.

Ce premier stage théorique sert tout d'abord à faire l'inventaire de tous les savoirs nécessaires à la réalisation de bonnes directions d'acceuils collectifs de mineurs. Ensuite, le stage est un lieu où, en fonction des parcours de chacun, se construisent des formations aux fonctions de direction. La gestion des personnes, les compétences administratives, les acquis techniques sur l'alimentation (économat), la comptabilité, la connaissance de la législation, la relation aux partenaires sont autant de thématiques de recherche et d'étude qui sont abordés.

Il se travaille également un apprentissage de la rédaction écrite, nécessaire outil dans la formation et dans la fonction de direction. Un des objectifs de nos stages est d'accompagner une réflexion personnelle s'appuyant sur des expériences passées, sur des apports théoriques et techniques pour rassurer, encourager chacun dans ses projets de direction.

Enfin, un stage de formation générale de BAFD est obligatoirement un lieu où chaque participant doit affiner ses conceptions éducatives. Qu'est-ce que chacun souhaite pour les enfants dont il aura la charge ? Dans quel conception éducative l'intervention sur les enfants se construit-elle ? Comment, directrice ou  directeur, le stagiaire défend ses conceptions auprès des gens dont elle ou il a la reponsabilité ? Tout cela devra être formalisé à la fin du stage pour préparer à la création des futurs projets pédagogiques.

Ce qui fait l'originalité des formations BAFD des Ceméa, c'est la volonté de partir des vécus dans le domaine de l'animation de chacun des participants. Entamer une formation de directeur n'est que l'aboutissement d'expériences professionnelles ou saisonnières qui ont donné envie ou obligation de devenir directrice, directeur d'un centre de loisir ou d'une colonie de vacances.

La vie du stage

Mise au point des projets personnels de formation

Le stage BAFD1 aux Ceméa se construit dans le respect des dispositions légales et sur les demandes individuelles des stagiaires. Chacun élabore un projet personnel de formation. Chaque soir, à partir des demandes des stagiaires, la journée du lendemain est construite collectivement. Des temps sont obligatoires pour tous, d'autres optionnels. Le travail s'organise différement selon les temps, alterant les moments en petits groupes et le travail individuel. Les interventions prennent des formes différentes qui peuvent ensuite être réutilisées dans les pratiques de direction.

Sur un stage Ceméa, la vie quotidienne a également toute son importance. Les moments informels des repas, des soirées pour les stages en internat sont autant de temps où s'exprimer et entendre enrichissent la formation.

Galerie photos du stage

et demain Accompagnement à l'écriture du projet de direction Définition des besoins individuels de formation Travail sur les intentions éducatives Un projet d'activité en BAFD

Information

Une nouvelle inscription doit être réalisée sur le site de jeunesse et sport car le numéro de dossier est différent de celui fourni lors le BAFA. En cas de dérogation (CAP Petite Enfance...) l'autorisation de la JS doit arriver avant le début du stage pour éviter toute invalidation.

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Toussaint