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BAFD 3 - Perfectionnement directeur

Le stage de perfectionnement de directeur d'ACM permet, au cour de ses 6 jours, de faire un retour sur le premier stage pratique tout en approfondissant les connaissances acquises lors de la formation générale.

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Le contenu du stage

Le travail par petit groupe est privilégié pendant le stage

 

Le stage de perfectionnement du brevet d'aptitude à la fonction de direction, dit BAFD 3, permet à partir de l'analyse des stages pratiques en situation de direction, de réfléchir aux difficultés rencontrées, d'améliorer ses connaissances sur les fonctions de direction et de préparer le bilan de formation. Ce dernier sera l'ultime travail écrit à réaliser pour une présentation au jury.

Diriger n'est pas une affaire simple. Au delà des aspects techniques dont la maitrise est nécessaire à la bonne marche des structures encadrées, être directeur demande de se situer d'une façon claire dans une démarche éducative. Le BAFD 3 est là pour enrichir nos connaissances théoriques et pratiques, pour nous questionner et nous rassurer, pour poursuivre une formation qui n'est jamais terminée, tant le sujet est vaste, tant diriger un accueil collectif de mineurs demande de permanentes analyses.

C'est un moment de formation qui est toujours très apprécié des stagiaires. On y parle en effet des situations concrètes vécues par chacun, on y évoque ses difficultés et ses réussites avec comme seule perpective de mieux répondre aux exigences d'une direction. De nombreux temps de travail sont consacrés à évoquer des situations de direction, à les analyser pour mieux les appréhender demain. Il ne s'agit pas de créer une échelle de valeurs dans la façon de diriger, mais bien au contraire de permettre à chacun de poursuivre la construction de sa conception personnelle de la direction et de sa mise en œuvre.

La vie du stage

Système de construction du planning du stage

Le stage dure six jours en internat ou éventuellement en demi-pension. L'internat permet de s'immerger en totalité dans le travail de réflexion sur ses pratiques sans interférence avec la réalité de nos quotidiens. Il offre également davantage de temps à la formation.

Les Ceméa laissent le stage se construire à partir des questionnements des stagiaires. Quelques temps sont imposés, par les textes et par la volonté de l'équipe de formateurs. En revanche , la plus grande partie du stage s'élabore en tenant compte des interrogations, des demandes des stagiaires. Chaque jour, les stagiaires peuvent et doivent écrire sur des post-it des thèmes qu'ils souhaiteraient aborder, des questions dont ils aimeraient débattre. À partir de ces éléments, s'organise le déroulement de la journée du lendemain. Très souvent cette organisation est  prise en charge par un groupe de stagiaires. On l'aura compris, comme dans toutes les formations des Ceméa, il s'agit de rendre chaque stagiaire acteur de sa formation.

Galerie photos du stage

Le travail par petit groupe est privilégié pendant le stage Préparation de la journée du lendemain Travail individuel Mise en commun d'un temps de discussion

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Hors vacances scolaires