réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Qualification : surveillance des baignades

Ce stage permet de suivre la troisième étape du BAFA, et offre dans le même temps un cursus de formation pour obtenir la qualification de surveillant de baignade.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

dans l'eau

Les activités nautiques et d'abord la baignade sont essentielles dans beaucoup d'accueils collectifs de mineurs. L'eau est pour beaucoup d'enfants un plaisir et aussi un lieu où se confronter avec des perceptions différentes. Permettre aux enfants d'évoluer dans un milieu aquatique en toute sécurité physique et psychologique est le principal objectif des stages qualification: surveillant de baignade. Les animateurs possédant cette qualification peuvent encadrer et prendre seuls la responsabilité de l’activité.

Le stage porte sur la maîtrise technique du matériel, l'acquisition de connaissances théoriques indispensables et d'éléments nécessaires à la pratique de l’activité en toute sécurité : météo, réglementation, adaptation au public... Il travaille aussi sur la conception, la préparation et la mise en place de séquences pédagogiques, il sensibilise à la connaissance du milieu et permet de réfléchir à la place et à l’organisation de l’activité dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs.

La validation se fait tout au long du stage. Il n’y a pas d’examen à passer à l’issue de la formation.

La vie du stage

le mannequin

Comme tous les stages des Ceméa, celui-ci demande un investissement important des stagiaires dans les temps de formation. Des pratiques en piscine d'environ deux heures par jour, sont accompagnées  de temps d'échanges et d'informations. En dehors de la qualification surveillant de baignade, se travaillent les compétences d'un animateur. La vie quotidienne dans le stage conduit à travailler souvent en équipe.

Conseil : Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à vous entrainer en piscine avant de venir sur la formation.

Galerie photos du stage

détente sur la plage premiers soins apprentissage relaxation dans l'eau exercice de sauvetage

Information

Pour s’inscrire à cette session, les candidats doivent d'une part fournir une attestation de la capacité à effectuer un 100 mètres nage libre, départ plongé délivrée par un maître-nageur sauveteur et d'autre part être titulaire du certificat de compétences relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques » de niveau 1 (PSC 1). Attention, la formation aux premiers secours effectuée pendant la JAPD n’est pas valable. En cas de désistement les modalités d'annulation seront appliquées.

Prochains stages sur ce thème

Hiver

Printemps

Hors vacances scolaires

Toussaint