Ce stage permet de suivre la troisième étape du BAFA, et offre dans le même temps un cursus de formation pour obtenir la qualification de surveillant de baignade.
Les activités nautiques et d'abord la baignade sont essentielles dans beaucoup d'accueils collectifs de mineurs. L'eau est pour beaucoup d'enfants un plaisir et aussi un lieu où se confronter avec des perceptions différentes. Permettre aux enfants d'évoluer dans un milieu aquatique en toute sécurité physique et psychologique est le principal objectif des stages qualification: surveillant de baignade. Les animateurs possédant cette qualification peuvent encadrer et prendre seuls la responsabilité de l’activité.
Le stage porte sur la maîtrise technique du matériel, l'acquisition de connaissances théoriques indispensables et d'éléments nécessaires à la pratique de l’activité en toute sécurité : météo, réglementation, adaptation au public... Il travaille aussi sur la conception, la préparation et la mise en place de séquences pédagogiques, il sensibilise à la connaissance du milieu et permet de réfléchir à la place et à l’organisation de l’activité dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs.
La validation se fait tout au long du stage. Il n’y a pas d’examen à passer à l’issue de la formation.
Comme tous les stages des Ceméa, celui-ci demande un investissement important des stagiaires dans les temps de formation. Des pratiques en piscine d'environ deux heures par jour, sont accompagnées de temps d'échanges et d'informations. En dehors de la qualification surveillant de baignade, se travaillent les compétences d'un animateur. La vie quotidienne dans le stage conduit à travailler souvent en équipe.
Conseil : Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à vous entrainer en piscine avant de venir sur la formation.