réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - S'approprier la ville et développer des pratiques écoresponsables

Découvrir la ville, réfléchir à des activités permettant cette découverte, orienter son travail avec des enfants et ses projets éducatifs dans une démarche d'avenir, une démarche écoresponsable.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

un temps de travail individuel

Un stage en ville pour la découvrir, pour se familiariser avec des pratiques écoresonsables en accueil collectif de mineurs. Curieux enjeu que ce choix pour un stage de perfectionnement du BAFA. Et pourtant, c'est bien d'avenir, de développement durable auxquels ce stage invite. Il est inimaginable de penser demain, dans les centres de jeunes et ailleurs, sans réfléchir aux gestes écologiques nécessaires à notre survie. Le pari de ce stage est de créer les conditions ludiques d'un apprentissage de ces gestes pour les adultes en formation, pour les enfants et les jeunes qu'ils encadreront plus tard.

Réflexions sur la place de la ville comme outil éducatif, création d'outils de sensibilisation aux démarches écoresponsables, invention de jeux et de stratégies pour réaliser ces démarches sont quelques uns des objectifs de ce stage. Rien ne se ferra sans pratique. Les Ceméa dans ce stage comme dans tous les autres, partent de l'action pour générer de la réflexion, alliant savoir-faire et savoir.

Le stage a lieu dans l'éco-centre de La Taupinais à Rennes, lieu d’échanges et d’expérimentations sur l’écologie et le développement durable. Cet espace est un lieu privilégié pour travailler sur la ville et ses responsabilités écologiques. Il accueille régulièrement des classes, des centres de loisirs, des associations qui souhaitent former les plus jeunes sur ces thématiques.

Ce stage est également le troisième de la formation BAFA. Il donne l'occasion de parler des expériences vécues avec leurs difficultés et leurs réussites. C'est des analyses de ces pratiques que se construit peu à peu les compétences d'une bonne animatrice, d'un bon animateur.

La vie du stage

des jeux en extérieur

Ce stage est  en demi-pension sur la ville de Rennes. Il permet à la fois de vivre dans la ville avec ses préoccupations écologiques mais aussi d'être à l'éco-centre dans un espace plus vert, plus aéré. La formation alternera les temps de réflexion et les temps de pratiques, les activités d'extérieur et celles d'intérieur. On joue, on visite, on marche dans la ville, on réfléchit, on échange.

Galerie photos du stage

connaître les arbres de la ville

Information

Information optionnelle sur le stage

Prochains stages sur ce thème