Les Ceméa Bretagne ont développé de multiples formations à destination des professionnels chargés de la mise en oeuvre des projets éducatifs de territoires. Ces formations peuvent se réaliser directement sur site pour un groupe pré-constitué.
De nombreuses formations sont possibles dans des domaines très variés.
Les propositions des Ceméa en matière de formations pour les collectivités ont pour objectif d’accompagner les équipes d’animation, d’enseignants, d’élus dans la réalisation du Projet Éducatif de Territoire et de renforcer les compétences des acteurs de ce projet.
Des modules d’actions (animer un atelier bois ou animer une équipe de restauration, par exemple) ou de réflexions (accueillir des publics en situation de handicap) sont proposés en fonction des besoins de formations locales.
Sont donc concernés les personnels des écoles maternelles, les personnels en charge d’animation, les agents de restauration scolaire, les élus… Les formations utilisent des apports théoriques à partir de divers supports, des pratiques d’activités, des analyses de pratiques, des études de situations, de la bibliographie et de la documentation. Le travail se fait souvent en petits groupes, des documents écrits sont remis aux stagiaires.
Ces formations, d'une durée et d'un niveau variable, peuvent aborder des sujets très variés :
Cette formation, complémentaire aux diplômes de l’animation, propose aux personnels travaillant dans des accueils collectifs de mineurs, d’acquérir une formation leur permettant d’assurer pleinement le rôle et les fonctions d’une personne chargée au sein d’une structure du suivi sanitaire d’enfants ou d’adolescents.
Beaucoup de centres de loisirs organisent de séjours sous tentes de quelques jours pour leurs enfants ou leurs préadolescents. Ce stage permet de comprendre les enjeux de ces déplacements et d'organiser au mieux leurs réalisations.
Jouer, jouer ensemble, jouer dans une cour, c'est le quotidien de tous les enfants à l'heure de l'école et des activités périscolaires. Ce stage se propose d'y réfléchir et d'apprendre à infléchir les pratiques pour mieux répondre aux besoins des enfants.
Internet, télévision, baladeur, les images envahissent le champ des accueils collectifs de mineurs. Incontournables, les activités audiovisuelles nécessitent des apprentissages et une réflexion pour comprendre les enjeux éducatifs qu'elles génèrent.
Découper, coller, clouer, visser, quel enfant n'a pas souhaité construire, se construire un bateau, un engin qui roule ou qui vole. Organiser et animer un atelier autour du bois, tel est l'objectif de cette formation.
Le jeu est essentiel à l'homme, il est nécessaire à toute activité éducative. Les jeux de société sont porteurs d'enjeux éducatifs importants. En construire, y jouer, réfléchir sur l'importance qu'ils peuvent prendre dans le quotidien d'une structure d'animation sont les trois axes de cette formation.
L'école n'est pas seulement le lieu de la classe. C'est aussi un territoire sur lequel diverses activités ont lieu. Aménager les espaces de l'école est une priorité pour toute animatrice, tout animateur, tout responsable qui souhaite faire vivre ces lieux.
On pense souvent qu'il est facile de s'occuper de jeunes enfants. Peu de problèmes d'autorité, peu de compétences techniques à avoir pour appréhender ce public. Il n'en est rien. À cet âge, tout autant que pour les plus vieux, de nombreux enjeux éducatifs sont en cause.
Les conditions d'accueil des enfants au reps du midi ne sont pas toujours idéales. Bruit, vitesse, manque de place sont les facteurs fréquents d'un temps qui devient difficile pour chacun. La formation cherche à comprendre les difficultés et à améliorer ce temps de restauration scolaire.
Il n'existe pas d'éducation qui ne fasse appel à la main pour s'approprier des savoirs, comprendre son environnement proche. Les activités manuelles sont essentielles dans le développement de l'enfant. Connaître des activités manuelles adaptées à un public donné, réfléchir à leurs intérêts, pratiquer sont les ingrédients de cette formation.
Cette action de formation propose de mieux appréhender les interventions auprès d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap et d’envisager un accueil adapté et cohérent avec le projet de la structure et celui de l’enfant et de sa famille.
Le monde de l'adolescence est un univers qui attire et inquiète tout à la fois. À cet âge, le jeune doit pouvoir trouver chez des adultes extérieurs à la famille et à l'école des partenaires pour questionner, pour être écouté. Cette formation informe pour mieux y répondre, sur les comportements dits à risques des adolescents.
Les Ceméa sont en capacité de moduler leur intervention en fonction des demandes. Une proposition détaillée peut être réalisée sur simple demande auprès de l'association et après une prise de contact pour cerner les besoins. Un important catalogue de formations est disponible en téléchargement ci-dessous.