réseaux sociaux
> >

École Collège Lycée

Les CEMEA, dès leur origine, ont développé une approche globale des questions éducatives et s’impliquent, tout naturellement dans le champ scolaire, affirmant notre complémentarité au service public d'éducation.

Actions en Milieu scolaire

Des actions nombreuses sont possibles en milieu scolaire.

Nos actions en Milieu scolaire.

Vous trouverez ci-dessous des propositions pédagogiques.
Vous pouvez également nous solliciter afin de construire ensemble un accompagnement adapté à vos besoins.

Des interventions en direction des élèves.
L’intervention de personnes extérieures à l’établissement peut aider à porter un regard « neuf », à libérer la parole, à apporter de nouvelles compétences. Ces interventions impliquent néanmoins le plus possible l’équipe éducative.

Des interventions en direction des équipes pédagogiques.
Nous proposons des temps de rencontres, d’échanges de pratiques, d’acquisition de nouvelles compétences.

Des interventions en direction des familles, des élus, des bénévoles.
Après-midi ou soirées, nous animons des moments d’échanges sur le thème de votre choix, destinés à toutes les personnes qui interviennt dans la sphère éducative de l’enfant : café-rencontre, ciné-débat, conférence-débat, etc.

Un grand choix de formations

Ces formations, d'une durée et d'un niveau variable, peuvent aborder des sujets très variés :

Éducation à l'image et aux médias

"Les technologies numériques sont un outil formidable, à condition de savoir s'en servir. Or cet apprentissage n'est pas seulement technique. Il concerne aussi la capacité d'en réguler ses usages, et de se guider dans leur exploration sur la culture qu'on a acquise." Serge Tisseron

Accueillir la différence

Il s’agit de sensibiliser les équipes pédagogiques ou les élèves à la question du handicap et particulièrement la question de l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap.

Formation de délégué.e.s élèves

La formation vise à permettre aux élèves d’assurer pleinement leur rôle de délégué.e.

Éducation artistique et culturelle

L’accompagnement culturel que nous proposons consiste à faire découvrir des expériences artistiques, à s’exprimer et se rencontrer, à préparer des rencontres avec des artistes professionnel-le-s (découvertes musicales, théâtrales, chorégraphiques ou picturales…).

Accompagnement à la scolarité et aide aux devoirs

Les conditions de réussite de la scolarité d’un enfant doivent autant à l’enfant lui-même qu’à l’école et à ses acteurs, à la famille, aux éducateurs et animateurs qu’il est amené à rencontrer dans les activités et situations les plus diverses. Gérard Castellani, Accompagner la scolarité des enfants

Égalité garçons filles

Se réunir autour de la question des stéréotypes de genres et des discriminations qui en découlent permet de toucher chaque personne dans ses représentations et d’en permettre la rencontre, la confrontation, mais aussi d’interroger globalement l’influence de l’école dans la transmission de ces visions.

Education et cinéma

Quand le cinéma parle d'éducation, il fait œuvre d'intérêt général. Retrouvez nos films du Festival International du film d'éducation et nos propositions pédagogiques.

Informations pratiques

Durée : De quelques heures à plusieurs jours, la durée est à définir en fonction de vos objectifs. Nos préconisons une alternance entre moments de formation et moment de pratique afin de maintenir un contact étroit avec la réalité.
Coût : Devis sur demande.
Lieu : Nos interventions et formations peuvent avoir lieu sur site, dans votre établissement, dans une collectivité, dans nos locaux ou autre, dans les 4 départements bretons.
Contact : Marion Jaslier
06 07 74 54 54
mjaslier@cemea-bretagne.fr