réseaux sociaux
> > >

Hissez la voile !

La Bretagne, terre maritime, a engendré de nombreuses réflexions autour des activités nautiques pour les enfants et les jeunes.

Jeunes qui dressent un mât

Hissez la voile pour s'enivrer du vent qui siffle dans les oreilles, hissez la voile pour chercher les produits de sa pêche, hissez la voile pour partir.

Extrait de l'article de Franck Miné

Il est aux alentours de 21 h 30, huit enfants du groupe des petits sont de retour de la pêche. Le bateau accoste tout juste à la cale de Beg Meil, les premiers sont déjà descendus et Johanna son ciré jaune et son gilet sur le dos, une main dans chacune des ouïes du bar de 4 kilos qu’ils viennent de sortir du filet, remonte fièrement vers le minibus en croisant sur son passage les touristes qui s’exclament devant la taille plus que respectable de la bête. À chaque remarque, elle bombe davantage le torse, le visage éclairé par un sourire rayonnant.
Cette scène s’est déroulée au mois de juillet 2000 en Bretagne, au cours d’un séjour de quatre semaines accueillant environ quatre-vingt-dix enfants de 7 à 12 ans organisés en trois groupes d’âge d’une trentaine chacun. L’implantation du centre ainsi que le projet de l’organisateur oriente naturellement les activités du séjour vers la mer. Notre projet s’articulait autour d’une découverte du milieu marin sous le maximum d’aspects possibles.

Nous souhaitions permettre aux enfants :
- D’avoir une approche globale du milieu et non une succession d’activités ayant effectivement un lien avec le milieu ;
- de vivre l’activité Voile comme un moyen pour appréhender un milieu et non pas simplement comme une activité de consommation ;
- de prendre une part active au déroulement de leurs vacances qu’ils en soient acteurs ;
- de découvrir une activité physique de plein nature en mer dans des conditions de sécurité maximum ;
- de bien placer la pratique de la voile dans le cadre d’une pratique de loisir

Les fichiers en téléchargement

Les fichiers sont disponibles gratuitement en téléchargement mais leur utilisation est limitée à un cadre privé.