réseaux sociaux
> >

Centre Le Marescle

Un centre en bord de mer à la frontière des départements 56 et 44, qui offre de beaux espaces pour les activités des stages. La mer est proche et les conditions d'hébergement adaptées à des formations d'animatrices et d'animateurs.

le centre Le Marescle

Prochains stages dans ce lieu

BAFA 3 - Multi-activités
du 20 au 25 octobre 2019 - 438 euros

Description des locaux

Le centre "Le Marescle" situé à Pénestin est la propriété des Oeuvres Universitaires du Loiret, tout comme le centre situé à Damgan. Ils y organisent des centres de vacances l'été et des classes de découverte durant l'année scolaire. De temps à autre, les Ceméa investissent ce lieu pour proposer des stages de formation au BAFA, dans un cadre exceptionnel.

Présenté par son gestionnaire comme le tout premier centre de formation international à la piraterie, le site est décoré aux couleurs des pirates des mers. Drapeaux flotants au vent ou tombant du plafond de la salle à manger, bariques d'eau, tonneau de poudre, tout est fait pour se croire sur un véritable vaisseau pirate. Avec ces 25 km de plages de sable fin surplombés de falaises dorées, Penestin est un site rêvé pour les amoureux de la mer. Le port de pêche de Tréhiguier ou les bordures de la Vilaine à Ferel sont d'autres paysages à exploiter.

Au milieu d'un parc de 4 hectares, trois bâtiments abritent des chambres de 3 à 6 lits, comportant chacune une salle de bain. Ils disposent également d'une salle de restauration et de nombreuses salles d'activité. L'une d'entre elle est d'ailleurs équipé pour servir de salle de spectacle. Quelques chalets utilisés l'été par des adolescents en colo sont situés de part et d'autre des bâtiments principaux. Les repas sont préparés sur place par une équipe de cuisine passionnée qui propose des produits quasi exclusivement frais et de qualité.

Le centre dispose d'un grand terrain d'herbe permettant toutes sortes de jeux d'extérieur. Un terrain de sport est également à la disposition des stagiaires (foot, basket...). En outre, l'accès à la plage située en contrebas est très facile. Il est ainsi possible en quelques minutes de partir se baigner, d'aller à à la pêche, ou de faire voler un cerf-volant.

Galerie photo du centre de vacances

La salle à manger des pirates Une des salles du centre Une chambre du centre Vue sur mer Le terrain de jeu extérieur

Comment s'y rendre ?

Le centre de Penestin est situé à la frontière du Morbihan et de la Loire Atlantique. Pour venir en voiture, il faut compter environ une heure depuis Nantes et 45 minutes depuis Vannes ou Redon. En train, il faudra aller jusqu'à La Baule (gare TGV) et prendre ensuite un car du réseau Lila.

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires Deux stages de 30 personnes plus leurs formateurs
Capacité d'accueil totale 100 personnes
Accueil exclusif CEMEA Il est possible de cotoyer un autre groupe
Salles d'activités Le centre dipose de 4 grandes salles
Terrain extérieur privatif Un terrain privatif de 4 hectare entoure le centre
Environnement proche Une grande plage de sable fin est située au pied du centre
N° Jeunesse et Sports 561551004