réseaux sociaux
> >

Centre du Cap Fréhel

Situé dans le bourg du village de Plévenon, à 15 minutes à pied du bord de mer, le centre des PEP 22 du Cap Fréhel accueille classes de découvertes, centres de vacances, groupes de randonneurs, stages divers. Ouvert à l'année, il offre de nombreuses possibilités de découvertes du riche milieu proposé par cette presqu'île.

Entrée du centre de Plevenon

Prochains stages dans ce lieu

Description des locaux

Promontoire de grès rose, le Cap Fréhel se situe entre la baie de Saint Brieuc à l'ouest et le golfe de Saint Malo à l'est. Inscrit au programme des grands sites naturels, le Cap Fréhel est un haut lieu du patrimoine national européen. L'économie locale se construit autour de la pêche, l'aquaculture, l'agriculture et le tourisme.

La fédération des pupilles de l'enseignement publique (PEP) est un mouvement complémentaire de l'école publique qui agit pour le droit à l'éducation, à la culture, à la santé et aux vacances pour tous. Elle possède de nombreux centres sur le territoire français. Le centre des PEP 22 de Plévenon est situé près d'Erquy, du Cap Féhel, de la Baie de la Fresnaye, de Fort Lalatte. Il dispose d'un environnement qui permet d'aborder de nombreuses questions relatives au milieu naturel et humain du bord de mer. Il accueille de fait, outre les stages BAFA et BAFD des CEMEA, des classes découvertes tout au long de l'année et des centres de vacances et de loisirs. Il reçoit également des groupes de randonneurs, des associations culturelles ou sportives.

Le centre est situé au cœur du bourg de Plévenon, niché au milieu de la presqu'île du cap Fréhel, à 15 mn de la mer pour les bons marcheurs. De taille modeste (70 personnes maximum), l'hébergement se fait dans des chambres de 4 à 5 personnes, avec des sanitaires attenants. Un  terrain herbeux clos entoure le centre permettant de nombreuses activités sportives. Des salles d'activités et de réunion sont aménagées pour les besoins des formations et sont mises à la disposition des stagiaires. Le centre dispose également de plusieurs véhicules ainsi que 3 bateaux à moteur pour des sorties en mer.

Le centre propose une cuisine « maison » préparée sur place par un cuisinier, alliant découverte des produits locaux et équilibre des repas. Les repas sont pris en commun dans la grande salle à manger située au rez-de-chaussée.

Galerie photo du centre de vacances

Le terrain extérieur Une des chambres du centre Une des salles d'activité La salle à manger du centre Plage du Cap Frehel

Comment s'y rendre ?

Pour venir en train, il faut s'arreter à la gare TGV de Lamballe (trains directs depuis Paris, Rennes et Brest) puis prendre une navette vers le centre par le réseau Tibus (descendre à l'église, le centre est à coté). En voiture, le centre est desservi par la voie express Rennes / Brest (45 minutes depuis Saint-Brieuc et Saint-Malo).

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires 40 stagiaires + 5 formateurs
Capacité d'accueil totale 70 lits
Accueil exclusif CEMEA En fonction des périodes, il arrive de cotoyer un groupe d'enfants
Salles d'activités 4 salles épaulées parfois d'un barnum extérieur
Terrain extérieur privatif Le centre comprend un terrain de jeu extérieur
Environnement proche Le bord de mer est accessible facilement
N° Jeunesse et Sports 222010001