réseaux sociaux
> >

Manoir de la Ville Guyomard

En cœur de ville, l'auberge de jeunesse de la ville de Saint Brieuc accueille son public au Manoir de la Ville Guyomard, bâtisse bretonne du XVème siècle agrémentée de belles vérandas. Un chemin mène au GR34 qui borde la baie de Saint Brieuc.

Entrée de l'auberge de jeunesse de Saint Brieuc

Prochains stages dans ce lieu

Description des locaux

Dans un manoir du XV ème siècle, l'auberge de jeunesse de Saint Brieuc accueille nomades en Bretagne et stages de formation. On trouve en ce lieu l'habituel public des auberges de jeunesse. Groupes de jeunes et de moins jeunes, voyageurs solitaires, qui tous trouvent le temps de partager autour d'un feu de cheminée en hiver ou sur les terrasses l'été, les histoires de leurs périples. C'est un lieu riche de rencontres. Riche également des multiples possibilités de découvertes que sa proximité de la mer autorise. L'auberge est d'ailleurs un refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux. Dans la baie, nichent 50 000 oiseaux de 120 espèces différentes.

Les bâtiments ont été entièrement refaits, augmentés de vérandas qui offrent de beaux espaces de soleil. Les chambres sont de 2 ou 5 lits avec des sanitaires privatifs pour certaines (colelctifs pour les autres). La restauration se fait sur place dans une large salle à manger commune. Quatre salles de réunion équpées sont à la disposition des stages ainsi qu'une connexion internet wifi. L'auberge a reçu également le label HI-Q en avril 2013.

À l'extérieur, un vaste terrain dispose de tables, de barbecues et de places pour une dizaine de tentes. Le Bois Boissel à 200m de l'auberge est aménagé pour les promenades : sentiers, jeux, parcours de santé.

Les Ceméa ont trouvé dans ce lieu des espaces particulièrement bien adaptés au stage BAFD. Ils offrent pendant quelques jours toutes les conditions pour favoriser réflexions et apprentissages sans oublier la nécessaire convivialité d'un travail en groupe.

Galerie photo du centre de vacances

la salle à manger une salle de travail un bâtiment la véranda dans la cour de  l'auberge

Comment s'y rendre ?

Pour venir au centre par les transports en commun de Saint-Brieuc, rien de plus simple. L'auberge de jeunesse est désservie par plusieurs lignes de bus, dont certaines passent par la gare TGV (permettant de relier Brest, Rennes ou Paris). Par la route l'accès est également aisé depuis toute l'aglomération briochine et plus largement du centre Bretagne. Un parking est disponible sur place.

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires 30 stagiaires + formateurs
Capacité d'accueil totale 120 lits
Accueil exclusif CEMEA Non
Salles d'activités Quatre salles modulables
Terrain extérieur privatif Oui
Environnement proche Un bois est situé à proximité immédiate
N° Jeunesse et Sports 222781112