réseaux sociaux
> >

Auberge de jeunesse de Brest

L'auberge de jeunesse de Brest est idéalement placée en milieu urbain, à deux pas du port de plaisance et de la plage du Moulin blanc, au pied d'un parc boisé et proche du Vallon du Stang Alar. Les lieux possibles d'activité et d'exploration du milieu y sont nombreux, parfait pour un stage BAFA  !

L'auberge vue du parc

Prochains stages dans ce lieu

Description des locaux

Au coeur du Finistère, l'auberge de jeunesse de la ville de Brest est située près du port de plaisance du Moulin blanc. Membre du réseau Ethic Etapes (centres d'acceuil internationnaux dans un esprit solidaire et responsable), elle est bâtie au pied de la rade de Brest, très prisée pour ses activités nautiques et connue pour sa base militaire, encadrée par la presqu'île de Plougastel et la presqu'île de Crozon.

Bien que située en ville l'auberge de jeunesse est implantée au coeur d'un parc boisé, et proche de milieux naturels (parc boisé, Vallon du Stang Alar, plage du Moulin Blanc). Cette diversité sera d'autant plus intéressante pour les formations BAFA qui pourront s'orienter vers des activités en milieu urbain comme en milieu naturel. Les lieux se prêtent également à toutes autres sortes d'activités, que ce soient des jeux d'intérieur grâce aux nombreux espaces internes que des jeux sportifs et jeux de plein air sur la plage ou dans les bois.

L'auberge de jeunesse est un grand bâtiment contemporain, équipé d'espaces de vie et d'une grande salle de séjour, ainsi que plusieurs salles à manger donnant sur le parc et d'une cuisine collective. Les repas sont préparés sur place par du personnel privilégiant les circuits courts et les produits frais. Le site est équipé de quatre salles de réunion, utilisables pour l'occasion en salles d'activité. Trois d'entre elles sont équipées d'un "écrimur", sorte de tableau blanc utilisant toute la surface d'un des murs de la salle permettant de donner libre cours à un travail collectif. A l'entrée se trouve un grand espace commun avec des jeux en bois (billard hollandais, table de ping-pong,...).

Le centre dispose de 136 couchages répartis en chambre de quatre personnes (2 lits supperposés) et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les différents groupes présents en simultanée se voient affecter des couloirs spécifiques pour une meilleure cohabitation.

Galerie photo du centre de vacances

Le pont de Plougastel vu du port du Moulin Blanc La plage du Moulin Blanc vue du Port de plaisance

Comment s'y rendre ?

Très facile d'accès, en train jusqu'au terminus (Brest) en provenance de Quimper,Rennes ou Paris, puis en bus (ligne 3,arrêt Palaren ou Port de Plaisance  ou 15, arrêt Océanopolis). En voiture, prendre la RN12 (via Saint Brieuc) jusqu à Brest en provenance de Rennes ou la RN165 en provenance de Nantes (via Lorient).

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires 40 stagiaires et 5 formateurs
Capacité d'accueil totale 120 places
Accueil exclusif CEMEA Non
Salles d'activités 4 grandes salles d'activité
Terrain extérieur privatif Oui, un parc boisé entoure l'auberge de jeunesse
Environnement proche Port et plage du Moulin blanc, Vallon du Stang Alar, Rade de Brest
N° Jeunesse et Sports 290191061