réseaux sociaux
> >

Centre Amzer Nevez

Non loin de Lorient, au milieu des bois, le centre d'Amzer Nevez jouxte l'étang du Ter et le parc de Kerhihuer. Des chemins de grandes randonnées permettent de gagner directement la mer. Dans cet écrin de verdure exceptionnel, il présente des bâtiments récents et une structure d'accueil très complète sur un terrain de 15.000 m2

Le centre vu du nord

Prochains stages dans ce lieu

Description des locaux

Initialement "Conservatoire Régional de Musique et de danse", le centre Amzer Nevez de Ploemeur est depuis 1990, un centre culturel qui propose des cours et des stages de musique, de langue et de danses bretonnes et celtiques. Une grande salle de concert, des studios de répétition expliquent que de temps à autre, le centre vit de musique. C'est sa vocation première.

A proximité imédiate de Lorient, le ce entre est également ouvert à tout autre groupe pour des activités culturelles ou éducatives. Dans ce cadre, il accueille régulièrement des stages Ceméa qui profitent de ces installations.

Au milieu d'un environnement boisé qui autorise de nombreuses activités d'extérieur, un batiment récent  propose d'excellentes conditions d'hébergement et de travail pour les stages. L'espace est important, les salles d'activités nombreuses et de tailles diverses. L'hébergement se fait en chambre de 2 ou 4 lits. Il dispose également de 3 chambres de 12 lits qui ne sont guère occupées par les stages Ceméa.

Les bois du parc de Kerhihuer se prêtent particulièrement bien aux grands jeux, et à l'exploration naturelle du milieu. Courses d'orientation, jeux de cachettes, construction de cabanes, tout est possible et les apprentissages des stagiaires BAFA n'y sont pas virtuels. L'étang de Ter à quelques centaines de mètres permet de développer des activités autour de l'eau. Expérimenter les bateaux construits, aller à la pêche, à la chasse aux insectes font partie des activités possibles. Enfin, le bord de mer n'est guère loin et peut de temps à autre être un lieu de formation du stage pour y découvrir l'estran.

La restauration se fait sur place. Gildas, le cuisinier du centre est aux fourneaux. Il y prépare des plats variés, copieux aux saveurs traditionnelles. Les produits sont pour la plupart, locaux. La restauration s'effectue en commun dans la grande salle à manger avec les autres groupes pouvant partager les locaux.

Galerie photo du centre de vacances

Comment s'y rendre ?

Le centre est situé dans l'aglomération lorientaise, ce qui le rend très facile d'accès. Compter environ 1h30 en voiture depuis Saint-Brieuc ou Brest. Il est également très simple de venir en train en arrivant à la gare TGV de Lorient. Prendre ensuite le bus (ligne B) du réseau CTRL en direction de Ploeumenr, arrêt "Saint Mathurin".

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires 40 stagiaires et 5 formateurs
Capacité d'accueil totale 88 lits
Accueil exclusif CEMEA Non, d'autres groupes peuvent être présents en même temps
Salles d'activités 5 salles d'activités et deux grands halls d'accueil
Terrain extérieur privatif Un terrain extérieur de 15 000 m²
Environnement proche Parc de Kerhihuer, étang de TER et bord de mer à proximité.
N° Jeunesse et Sports 561621016