réseaux sociaux
> >

La Rose des vents

Le centre de la Rose des vents est un centre de vacances et de classes de découverte des PEP 78. Il accueille également dans d'excellentes conditions des stages BAFA et BAFD dont la vocation première est la découverte des bords de mer ou des activités praticables en bord de mer.

le centre de la rose des vents

Prochains stages dans ce lieu

Description des locaux

La presqu'île guérandaise vit entre autres de sa pêche, de la récolte du sel, du tourisme. C'est un pays moderne dans sa réalité et ancien de par son passé. Dans le joli port de Piriac, sur la presqu'île de Guérande, le centre de La Rose des vents accueille des colonies de vacances, des classes de découverte, des séminaires associatifs, des rencontres d'adultes et des stages de formation. Ce lieu appartient aux Pupilles de l'Enseignement Public des Yvelines et est situé non loin du grand port de La Turballe. Il est très facile de rejoindre la mer, située à 300 mètres du centre, par un petit sentier.

C'est donc un lieu favorable au développement d'activités de bord de mer. On y pratique la pêche à pied, la voile, l'étude du milieu marin et la baignade bien sûr. D'autres activités plus spécialisées sont présentes sur place ou à coté : le VTT, le golf, l'équitation, le camping, l'accrobranche. Les Ceméa investissent cet espace pour des stages consacrés à la découverte du bord de mer et aux activités de jeux avec le vent.

Le centre dispose de 4 bâtiments indépendants. L'un pour la restauration, le second pour les activités grâce  à ses salles de classe, son laboratoire d’étude du milieu marin, son espace multimédia, son centre de ressources documentaires et sa grande salle polyvalente de 130 m2. Les deux autres bâtiments abritent 41 chambres de 2 à 6 lits. À l'extérieur, outre un terrain de tennis, un plateau multi-sports et un parc de deux hectares sont à la disposition des stagiaires.

Les stages qui ont lieu dans cet espace sont gérés en par les Cemea des Pays de la Loire.

Galerie photo du centre de vacances

une chambre à la Rose des vents la salle à manger une salle de travail les cuisines la pinède à l'extérieur

Comment s'y rendre ?

A 20 minutes de la station balnéaire de La Baule ou de Saint-Nazaire et à une heure de Vannes ou Redon, le centre de Piriac est implanté au bord de l'estuaire de La Vilaine, facilement accessible en véhicule par la route de Guérande. Pour venir en train, il faut se rendre à la gare du Croisic puis emprunter une navette qui ralie le centre en une demi-heure

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires 40 stagiaires et 5 formateurs
Capacité d'accueil totale 140 personnes
Accueil exclusif CEMEA Oui, lors des stages il n'y a pas d'autre groupe
Salles d'activités Plusieurs salles sont à disposition
Terrain extérieur privatif Oui, un grand terrain d'herbe
Environnement proche Le port de Piriac et la mer sont à 300m
N° Jeunesse et Sports 441251008