réseaux sociaux
> >

Centre de vacances de Bertheaume

En bord de plage à l'entrée de la rade de Brest, le centre de Bertheaume propose des centres de vacances l'été aux enfants de l'IGESA et un accueil de loisirs le reste de l'année pour les enfants de la communauté urbaine de Brest. De temps à autre, il est utilisé pour les formations des Ceméa.

entree du centre

Prochains stages dans ce lieu

Description des locaux

Le centre de vacances de Bertheaume est situé sur la commune de Plougonvelin (Finistère nord), le long de la côte qui borde la sortie de la rade de Brest en direction de la pointe Saint-Mathieu. Il est géré par l'IGESA (L'Institution de GEstion Eociale des Armées), qui y organisent pour les familles des personnels du ministère de la Défense des séjours de vacances l'été et un centre de loisirs pendant l'année scolaire.

Les activités proposées sont des activités de découverte de différents environnements (ludiques, culturels, sportifs, écologiques). Le milieu marin est très présent dans le déroulement des journées. La proximité de la plage permet autant les baignades, les activités nautiques, la pêche et tout ce qui tourne autour de la découverte de la mer.

Le centre, situé en face de Camaret et du fort de Bertheaume, est composé de plusieurs pavillons de plain-pied installés sur un vaste terrain en pente douce vers la plage. Des pavillons proposent des chambres de 5 à 6 lits avec sanitaires à proximité et d'autres des salles d'activités. Le centre, occupé par des enfants la majeure partie de l'année a d'abord été pensé pour eux et est à ce titre un parfait sujet de réflexion quant à son aménagement.

Un grand bâtiment accueille la cuisine et la salle de restauration avec une vue imprenable sur la mer (anse de Bertheaume) et des salles d'activités et de formation en rez-de-chaussée. Les repas sont d'ailleurs préparés sur place par un cuisinier pour plus de qualité. C'est un lieu très favorable aux stages BAFA des Ceméa, la découverte du milieu étant évidement en bonne place dans ceux y étant organisés ici.

Beaucoup d'espaces pour la pratique et l'apprentissage des jeux d'extérieur, des salles d'activités en nombre suffisant pour vivre des réunions, travailler des activités manuelles ou d'expression dans de bonnes conditions.

Galerie photo du centre de vacances

terrain de jeux le trez hir le terrain devant les batiments une salle de reunion les batiments

Comment s'y rendre ?

Le centre se trouve à moins de 30 minutes de Brest en venant par la cote. Il faudra compter une heure pour venir en voiture depuis Morlaix et 1h30 depuis Lannion ou Carhaix. Bien sur, il est également possible de venir en train en allant jusqu'à la gare TGV de Brest puis en empruntant la ligne 11 du réseau Élorn Brest-Le Conquet.

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires 40 stagiaires et les formateurs
Capacité d'accueil totale 80 personnes
Accueil exclusif CEMEA Non, un centre de loisirs peut fonctionner en parralèle
Salles d'activités Plusieurs grandes salles sont à disposition
Terrain extérieur privatif Oui
Environnement proche Le bord de mer est à quelques pas du centre
N° Jeunesse et Sports 291901003