réseaux sociaux
> >

Centre Auguste Dupouy

Au cœur de la ville de Concarneau, le centre Auguste Dupouy accueille tout au long de l’année des classes de mer, l’accueil de loisirs de la ville et des formations à l’animation. A quelques pas de la ville close et des nombreuses plages accessibles, c’est un centre parfait pour les amateurs d’air marin !

Prochains stages dans ce lieu

Description des locaux

Le centre Auguste Dupouy est situé au cœur de la station balnéaire de Concarneau. Troisième ville du Finistère et haut lieu du tourisme, celle-ci est notamment connue pour sa ville close, son port de tourisme et ses nombreuses plages. La baie de la forêt est également connue et appréciée par les amateurs de voile. Le milieu environnant est donc très riche, qu’il s’agisse du centre-ville ou du bord de mer, et propice à la mise en place de nombreuses activités à l’extérieur.

Le centre, propriété de la mairie, fut construit pour accueillir des classes de mer. Aujourd’hui il est principalement utilisé pour le centre de loisirs de la ville et l’accueil de stages BAFA organisés par les CEMEA. Il est équipé de nombreuses salles d’activités (dont trois sont réservées aux stages) ainsi qu’une zone d’hébergement située au deuxième étage du bâtiment principal. Les chambres, d’une capacité de 2 à 8 personnes sont réparties en deux ailes distinctes, chacune pourvue de blocs sanitaires. Le 1er étage est réservé à l’accueil de loisir, fréquenté par une soixantaine d’enfants.

Le centre comprend une petite cour bitumée autour de laquelle sont situées les différentes salles, ainsi qu’un grand terrain en herbe pouvant autant servir à des jeux qu’au décollage de fusée à eau ou au vol de cerfs-volants. La plage est également mise souvent à contribution que ce soit pour réaliser une pêche à pied, s’essayer au land-art pour simplement y jouer. Les repas sont quant à eux pris en commun au restaurant municipal qui jouxte le bâtiment d’hébergement.

La cohabitation avec le centre de loisir est régulièrement utilisée pour mettre en place des temps en commun, permettant aux stagiaires d’être au contact d’enfants, et aux enfants de bénéficier d’animations différentes de celles habituelles.

Galerie photo du centre de vacances

Une des salles d'activité du centre de Concarneau La salle pleinière du centre de Concarneau Le terrain d'herbe pour les jeux La plage des sables blanc de Concarneau

Comment s'y rendre ?

Concarneau est une petite cité de caractère située à 25 minutes de Quimper et 40 minutes de Lorient. Facilement accessible par la route, le centre est également desservi par des cars au départs des gares TGV de Quimper et Rosporden.

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires 40 stagiaires et 5 formateurs
Capacité d'accueil totale 60 personnes
Accueil exclusif CEMEA Non, le centre est également utilisé par le centre de loisir
Salles d'activités 3 grandes salles
Terrain extérieur privatif Petit parc arboré sur le centre
Environnement proche La ville close et la mer sont à moins de 10 minutes à pied
N° Jeunesse et Sports 290391006