réseaux sociaux
> >

Centre forestier du Bec Rond

À quelques kilomètres de la ville de Rennes, le centre du Bec Rond des Éclaireurs de France propose dans un environnement forestier aux multiples possibles, un lieu d'activités, d'hébergement et de restauration loin des bruits de la ville.

le centre du Bec Rond

Prochains stages dans ce lieu

BAFA 3 - Cabanes et aménagements extérieurs
du 20 au 25 octobre 2019 - 438 euros

Description des locaux

Le centre du Bec Rond à Thorigné-Fouillard possède deux atouts majeurs. D'une part, il est situé non loin de Rennes, que l'on peut atteindre en quelques minutes, tous moyens de transport confondus. D'ailleurs, un certain nombre des stages organisés sur cette structure le sont en demi-pension.

D'autre part, le centre est implanté en lisière de la forêt de Rennes : plus de 3 000 hectares en bordure du centre. Le lieu est vaste, éloigné des bruits et de l'agitation de la ville. Il permet de développer de nombreuses activités qui tournent autour de la nature, de sa découverte. Le centre du Bec Rond est un endroit privilégié pour apprendre à construire des cabanes, travailler le bois vert, faire de la cuisine trappeur, dormir à la belle étoile ou sous tente, grimper dans les arbres, organiser des feux de camp.

Le centre dispose d'une capacité hébergement de 35 lits, de 3 salles d'activités avec cheminée et d'une yourte récemment installée avec un poële. La zone de restauration comprend une cuisine équipée et une salle à manger avec cheminée. Les repas sont préparés sur place par une équipe qui a en charge la conception et la préparation des menus, à base majoritairement de produits locaux.

Ce centre est la propriété des Eclaireuses et Eclaireurs de France (mouvement d'éducation nouvelle agréé par le Ministère de l'Education Nationale). L’association inscrit sa complémentarité éducative dans l'ensemble de ses activités pédagogiques dans l'école et hors l'école. Elle accompagne et anime des enfants et des jeunes en accueil de scoutisme laïc. Elle œuvre tout au long de l’année dans des structures locales d’activité : groupes locaux, centres permanents, services vacances pour personnes en situation de handicap. Le centre de Bec Rond est un lieu d'accueil pour des classes de découverte, des interventions à la journée pour les écoles de l'Ille et Vilaine, des stages BAFA/BAFD ou de l'animation professionnelle avec les CEMEA.

Vivre en pleine nature à quelques kilomètres de la ville, c'est toute la richesse du centre de Bec Rond.

Galerie photo du centre de vacances

activité devant le centre la cuisine extérieure travail en duo une salle d'activité du centre la salle à manger du centre

Comment s'y rendre ?

Le centre est situé dans l’agglomération rennaise et est donc très facilement accessible. En voiture, il faut compter moins de 10 minutes depuis le centre ville de Rennes. Via les transports en commun cela est à peine plus long (25 min) avec un bus urbain (ligne 50 de la STAR) au départ de la station république (possibilité d’aller jusqu’à la gare SNCF en métro).

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires 30 stagiaires et 5 formateurs
Capacité d'accueil totale 35 lits
Accueil exclusif CEMEA Oui, lors des stages il n'y a pas d'autre groupe
Salles d'activités 3 salles d'activités et une yourte en extériereur
Terrain extérieur privatif 2 hectares boisés appartiennent au centre
Environnement proche La forêt s'étend à perte de vue autour du centre
N° Jeunesse et Sports 353341007