réseaux sociaux
> >

Centre Henri Guérin

Le centre technique Henri Guérin de Ploufragan est un lieu pluridisciplinaire d'activités sportives. En plus de nombreux stages à destination des sportifs, il accueille des séminaires, des assemblées et des formations comme celles des Ceméa.

entree du centre

Prochains stages dans ce lieu

Description des locaux

Créé en 1995 à l'initiative de la Ligue de Bretagne de football sous l'impulsion d'Henri Guérin, ancien sélectionneur de l'équipe de France, le centre technique Bretagne Henri Guérin a pour vocation première de permettre l'apprentissage et le développement du football breton. Lieu d'entraînements, d'événements, de compétitions et de formations, il compte également au sein de ses installations le Pôle espoirs de préformation de la Ligue de Bretagne de football.

Parallèlement au développement du football, des associations utilisent ces locaux pour des assemblées, des séminaires, des rencontres, des stages de formation.

Le centre est situé près de la Baie de St Brieuc à Ploufragan (22) à seulement dix minutes de la mer et bientôt deux heures de Paris. Il est accessible facilement par bus à partir de la gare de saint Brieuc.
Au cœur de la ville de Ploufragan, les bâtiments sont  entourés de multiples installations sportives dans un environnement de qualité. Les Ceméa y organisent principalement des stages en demi-pension, mais il est possible parfois de l'utiliser avec hébergement. Plus de 150 lits sont disponibles dans la structure. Les repas sont préparés sur place.

Venir faire un stage à Ploufragan, c'est trouver un territoire semi-urbain, proche d'une grande ville. C'est  la raison pour laquelle, s'y déroulent souvent des stages autour des centres de loisirs, autour des jeunes enfants. Il est facile à partir de ce lieu d'aller explorer un territoire de ville pour en recenser les structures d'animation, comprendre les enjeux de l'animation dans les milieux urbains. D'autre part, les installations extérieures permettent d'expérimenter des activités et des jeux facilement réutilisables dans des structures de villes.

Galerie photo du centre de vacances

terrain en extérieur en réunion une salle de travail la salle à manger eglise de ploufragan

Comment s'y rendre ?

La commune de Ploufragan est située dans l’agglomération de Saint Brieux. La nationale 12 reliant Rennes (1h) à Brest (1h30) permet un accès facile depuis Morlaix, Guingamp ou Lamballe. Pour venir en train, il faut s’arrêter à la gare TGV de Saint-Brieuc et prendre la ligne B en direction de Ploufragan (arrêt Croix Fichet).

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires Une trentaine de stagiaires et de formateurs
Capacité d'accueil totale Plus de 150 lits sur le centre
Accueil exclusif CEMEA Non, d'autres groupes sont présents en parallèle
Salles d'activités Sept salles d'activités aux dimensions variées à disposition
Terrain extérieur privatif Nombreux terrains de sports autour du centre
Environnement proche La baie de Saint Brieux est à quelques kilomètres
N° Jeunesse et Sports 222151028