réseaux sociaux
> >

Centre de Léchiagat

En bord de mer, ce centre nautique d'une soixantaine de lits, accueille formation à la voile, au kayak de mer et au surf, dans un espace naturel, souvent battu par les vents. Il s'y déroule aussi des stages BAFA/BAFD orientés surtout sur la connaissance du milieu marin.

le centre de Léchiagat sous le soleil

Prochains stages dans ce lieu

Description des locaux

Situé dans le sud du Finistère à Léchiagat, entre les ports du Guilvinec et de Lesconil, le centre appartient à l'association "Centre Nautique de Léchiagat - Douar An Avel". Son emplacement idéal permet la découverte du bord de mer et du milieu marin. Le centre accueille régulièrement des classes découvertes (classes de mer), des centres de vacances, une école de surf et de voile. L'association fut fondée en 1974 par une poignée de militants de l’éducation populaire et œuvre depuis lors à la démocratisation de la pratique des sports nautiques et l’accès aux vacances pour tous.

C'est dans ce cadre que le centre de Lechiagat accueille chaque année des stages BAFA (stages théoriques, perfectionnement et qualifications voile) ainsi que des stages BAFD.

A 5 minutes à pied de la mer (dont on entend les vagues derrière la dune), le centre est composé de trois bâtiments bordés d'un terrain herbeux : on y trouve, des salles d'activités, un lieu de restauration et des chambres de plein pied.

Le centre possède des hébergements pour 60 personnes maximum, répartis dans des chambres de 4. La salle à manger est lumineuse et la nourriture est préparée sur place par un cuisinier du centre nautique soucieux des équilibres alimentaires.

De très nombreuses activités orientées autour du milieu sont bien entendues possibles à l'extérieur, le centre étant idéalement situé au début de la dune, dans un cadre exceptionnel classé Natura 2000 et Zone d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). C'est un site privilégié pour partir à la pêche, observer les oiseaux, exploiter la laisse de mer ou jouer avec des cerf-volants. Avec un peu de chance, on peut même appercevoir des phoques au bord de l'eau !

Les ports de pêche (et occasionnellement de plaisance) du Guilvinec et de Lesconil-Le Guilvinec se trouvent à proximité et possédent encore une Criée très active. Le centre possède aussi une flotte de bateaux (catamarans, optimists, planches à voile) utilisée dans le cadre des BAFA 3 qualification voile.

Galerie photo du centre de vacances

Le bateau des enfants Le centre juste derrière la dune Photo d'une chambre Photo d'une chambre

Comment s'y rendre ?

L’accès au centre en voiture est facile. Il faut compter environ 30 minutes depuis Quimper, en passant par Pont l'Abbé ou un peu plus d'une heure depuis Lorient ou Brest. Il est également possible de prendre un car du réseau Penn Ar Bed à partir de Quimper jusqu'à Lechiagat – Treffiagat. Se renseigner sur le site du réseau Penn Ar Bed (prévoir un peu de marche pour rejoindre le centre).

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires 40 stagiaires + 5 formateurs
Capacité d'accueil totale 60 lits
Accueil exclusif CEMEA Oui
Salles d'activités 3 grandes salles
Terrain extérieur privatif Le centre dispose d'un grand terrain d'herbe
Environnement proche La mer est à moins de cent mètres du centre
N° Jeunesse et Sports 292840001