réseaux sociaux
> >

Centre de Pen Lan

Au bord de l'eau, à proximité d'un port de pêche et de plaisance, le centre de Pen Lan, gérée par l'association des PEP 56 offre un hébergement sous tente dans un bel environnement maritime. Un lieu très agréable pour des stages de formation.

le centre

Prochains stages dans ce lieu

Description des locaux

Le centre nautique de Billiers appartient à l'association départementale PEP 56 (pupilles de l'enseignement public). Cette structure est liée à la maison de l'estuaire qui est un centre d'accueil situé à Arzal pour les classes et les séjours de vacances qui viennent tout au long de l'année. Le centre est implanté sur la pointe maritime de Pen Lan (commune de Billiers). Le village est d'ailleurs un petit port de pêche et de plaisance du sud Morbihan.

Des sentiers côtiers au départ du centre permettent de découvrir l'estuaire de la Vilaine, les plages de rochers ou de sable, les marais, les dunes. Sur le centre, de nombreuse activités sont proposées, en particulier des activités nautiques comme la pratique du catamaran, de la planche à voile, du kayak, de la pêche à pied. L'été, des particuliers et des groupes sont accueillis dans le centre de Pen Lann.

Le centre de Pan Lan propose un hébergement en dur d'une capacité de 29 lits. Le bâtiment abrite également une cuisine de collectivité ainsi que des salles d'activités qui sont à la disposition du groupe. Il est situé au coeur d'un terrain d'herbe de plus de 4 000 m², permettant également le camping. Un bloc sanitaire est d'ailleurs à disposition des groupes sous tente.

Les Ceméa y organisent justement des stages avec hébergement en camping, essentiellement centrés sur les pratiques de camping ou de la cuisine en accueil collectif de mineurs. Cet espace présente en effet toutes les conditions pour un hébergement sous tentes de qualité dans un cadre marin plaisant. Les stagiaires sont donc particulièrement mis à contribution pour la vie collective.

Vivre et travailler au bord de l'eau avec un minimum de contraintes matérielles et de bonnes conditions de formation, voila ce que propose le centre de Pen Lan à Billiers.

Galerie photo du centre de vacances

une vue du centre un lieu de travail la cuisine du centre Extérieur du centre la mer à Billiers

Comment s'y rendre ?

Situé à proximité de Vannes (30 minutes par la route), le centre se trouve également proche de Redon (40 minutes). La limite avec la Loire Atlantique étant toute proche, il faut moins d'une heure pour venir de Nantes ou Saint-Nazaire. Pour venir en train, il faut aller jusqu'à la gare TGV de Vannes puis terminer le trajet par la ligne de bus n°8b.

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires Une trentaine de personnes sous tentes
Capacité d'accueil totale 29 lits en dur et la zone camping
Accueil exclusif CEMEA Non, des groupes de voile peuvent être présents
Salles d'activités Plusieurs salles à disposition dans le bâtiment
Terrain extérieur privatif Grand terrain d'herbe servant pour le camping
Environnement proche Le port et le bord de mer sont tout proches
N° Jeunesse et Sports 560180001