réseaux sociaux
> >

Centre Alain Savary

Au cœur de la capitale bretonne, à trois stations de métro du centre ville, le centre Alain Savary héberge de nombreuses associations de l'éducation populaire, dont les Ceméa. Un lieu idéal pour se confronter à l'animation en territoire urbain.

entree du centre Savary

Prochains stages dans ce lieu

BAFA 1 - Formation générale animateur
du 21 au 28 octobre 2018 - 412 euros
BAFA 1 - Formation générale animateur
du 11 au 18 fevrier 2019 - 412 euros
BAFA 1 - Formation générale animateur
du 07 au 14 avril 2019 - 412 euros
BAFA 1 - Formation générale animateur
du 26 octobre au 02 novembre 2019 - 412 euros

Description des locaux

Ancienne école, occupée par de nombreuses asociations (les Ceméa mais aussi, la ligue de l'enseignement, les Francas, la fédération Léo Lagrange, et bien d'autres encore), le centre Alain Savary est un lieu de l'éducation nouvelle, de l'éducation populaire. À cinq minutes à pied du métro Henri Fréville, sur un espace de quelques hectares, sont regroupés des bureaux, des salles de réunion, des terrains de jeux. Aux alentours, les cités du quartier du Blosne au Sud et une zone de pavillons au Nord. Le centre commercial Alma est à dix minutes à pied.

Les locaux dédiés aux Ceméa disposent d'un grand bureau pour les responsables des formations, d'un espace de documentation et d'animation pour les anciens stagiaires et les formateurs, et d'un centre de formation proprement dit. Des formations à l'animation professionnelle s'y déroulent régulièrement, en particulier un BPJEPS Loisirs tous publics, un BPJEPS environnement. C'est dans ces espaces que depuis quelques années, les Ceméa organisent des formations BAFA et BAFD. Proposées en demi-pension, ces formations s'adressent en priorité à un public se destinant à travailler en milieu urbain. Les repas sont pris dans un restaurant proche de la rue de Chatillon.

L'insertion du centre Alain Savary dans la ville autorise de nombreuses activités aux alentours. Il est possible d’aller à la découverte des structures d’habitat, commerciales, sportives, associatives d’un quartier d’une grande ville. Observer, analyser pour mieux comprendre le quotidien des enfants urbains. Il est possible d’aller à la rencontre des lieux culturels institutionnels (musées, théâtres, médiathèques, galeries) et également des lieux de pratique sauvage (murs tagués, squats artistiques). Il est possible d’utiliser le tissu urbain pour développer de nombreux jeux (chasse aux trésors, rallyes, courses d’orientation, jeux d’observation). Enfin il est aussi possible d’affiner des pratiques sportives en ville (rollers, skate, course à pied).

Venir à Savary pour une formation, c'est chercher à découvrir les richesses d'un milieu urbain et tenter de s'enrichir de nouvelles pratiques d'animation dans la ville.

Galerie photo du centre de vacances

jeu exterieur jeu dans la cour espace de jeu devant le centre un lieu de travail espace vert devant le centre

Comment s'y rendre ?

Situé en plein coeur de Rennes, les locaux sont très facilement accessibles. Ils sont desservis par la ligne A du métro (station Henri Fréville) et par plusieurs ligne de bus (rayonantes sur toute la région rennaise). Il est également possible de venir en voiture depuis l'Ille et Vilaine et au delà, un parking se trouvant à disposition au pied du bâtiment.

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires Une trentaine plus les formateurs
Capacité d'accueil totale 40 personnes sans hébergement
Accueil exclusif CEMEA Oui, les locaux sont réservés aux Cémea
Salles d'activités Plusieurs salles sont disponibles.
Terrain extérieur privatif Une grande cour est à disposition.
Environnement proche Centre commercial et territoires urbains.
N° Jeunesse et Sports -