réseaux sociaux
> >

Centre de Quiberon

En plein centre de la presqu'ile de Quiberon, à quelques pas de la mer et non loin du centre ville, le centre IGESA de Saint Pierre propose hébergement et restauration dans un bâtiment récemment refait à neuf au milieu d'une pinède.

le centre Igesa

Prochains stages dans ce lieu

BAFA 1 - Formation générale animateur
du 10 au 17 fevrier 2019 - 552 euros
BAFA 3 - Jeux et activités d'expression
du 18 au 23 fevrier 2019 - 438 euros
BAFA 3 - Jouer et s'exprimer avec les médias
du 18 au 23 fevrier 2019 - 438 euros

Description des locaux

Le centre IGESA de Saint Pierre Quiberon appartient à l'action sociale des Armées. Celle-ci y organise principalement des centres de vacances l'été, en direction des adolescents. Les activités proposées sont essentiellement sportives, surf et kart par exemple. Sur les dunes de Saint Pierre, un bâtiment complètement rénové ces dernières années, propose hébergement et restauration.

Les chambres et les sanitaires au premier étage sont spacieuses et fonctionnelles. Au rez de chaussée, salles à manger et cuisine, ainsi que de nombreuses salles offrent aux groupes accueillis de nombreuses possibilités d'activités. La nourriture est préparée sur place par un cuisinier de métier, gestionnaire de la structure à l'année.

Autour du centre, on trouve une pinède privative avec d'anciens batiments pouvant servir pour des activités de toutes sortes (ateliers, expression artistique, salle des fêtes). La côte Est de la presqu'ile se trouve à 200m, la côte Ouest où la mer est plus calme à un quart d'heure à pied. La gare SNCF desservie en été par une Micheline au joli nom de Tire-Bouchon est à 500m. Quiberon est au Sud à quelques kilomètres.

Cette richesse de l'environnement proche permet, lors des stages Ceméa, de proposer un éventail de possibilités depuis le travail sur le milieu marin, des recherches sur les structures éducatives d'une région touristique, des pratiques d'ateliers divers ou encore des jeux d'extérieurs ou d'intérieurs.

Les Ceméa ont trouvé dans ce centre un lieu de stages particulièrement bien adapté aux formations BAFA et BAFD.

Galerie photo du centre de vacances

une chambre une salle d'activité une autre vue du bâtiment le centre et la pinède le train d'Auray à Saint Pierre

Comment s'y rendre ?

La presqu'ile de Quiberon est facilement accessible en voiture en vingt minutes au départ d'Auray et en moins d'une heure depuis Lorient ou Vannes (via la RN165). L'été l'accès est plus difficile mais il est possible d'emprunter le TER Tire-Bouchon dessert la gare de Saint Pierre Quiberon. Le reste de l'année une compagnie de bus assure le transport depuis la gare d'Auray.

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires Deux stages de 30 à 40 stagiaires et les formateurs
Capacité d'accueil totale 90 lits
Accueil exclusif CEMEA Oui
Salles d'activités Les salles sont nombreuses et diverses
Terrain extérieur privatif Oui, le centre dispose d'un grand terrain
Environnement proche La mer est toute proche, tout comme le centre ville
N° Jeunesse et Sports 562340012