réseaux sociaux
> >

La Taupinais

L'Écocentre de la Taupinais a été créé par la ville de Rennes en 2003. Il a pour objectif de développer les comportements citoyens écologiques et sensibiliser le public au développement durable. Situé sur le territoire de la Prévalaye, il accueille les enfants des écoles publiques et des centres de loisirs, ainsi que les adultes sur des temps de formation.

l'entrée du centre

Prochains stages dans ce lieu

Description des locaux

Un écocentre est  un lieu d’échanges et d’expérimentations sur l’écologie et le développement durable. Le centre de La Taupinais est installé en périphérie de la ville, juste à côté de La Prévalaye, sur une petite route de campagne, dans une ancienne ferme, rénovée en recourant aux biomatériaux et aux énergies renouvelables. La maison des gardiens est en terre et tous les batis sont construits dans une recherche de développement durable.

Dans cet espace se déroulent des sensibilisations en direction de la population de la ville de Rennes, des expérimentations sur des pratiques écologiques. De nombreux enfants, à travers l'école ou avec les accueils de loisirs participent là à des ateliers. Ceux-ci parlent d'eau naturelle et des cycles des eaux domestiques, de jardinages et de saines pratiques, d'énergie, de compost et de biodiversité, de traitement des déchets, etc. Des animaux vivent sur place : des vaches pour le fumier, des chevaux pour ls transports de groupes, des cochons pour l'élimination des déchets, de la volaille et des chèvres, des lapins pour le plaisir des enfants.

Pour les stages d'adultes des locaux sont mis à la disposition des participants. Quatre bâtiments constituent les lieux de vie du centre, des mares sont à proximité, des champs et des bois aux alentours. Des jardins sont également des endroits de formation. Les stages qui se déroulent dans ce centre sont organisés en demi-pension, les bâtiments ne disposant pas d'espace d'hébergement.

Galerie photo du centre de vacances

un autre des bâtiments l'un des bâtiments les extérieurs du centre plan du centre une activité au centre

Comment s'y rendre ?

Le centre est accessible en vélo depuis la ville de Rennes : il suffit de suivre l'itinéraire en piste cyclable vers les étangs d'Apigné. Il est également possible de venir en bus en passant par le quartier Cleunay et en finissant le trajet à pied. Les accès en voiture sont également faciles, le centre étant situé à moins de 3km de la rocade de Rennes, déservant elle-même toute la métropole rennaise.

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires 20 stagiaires et les formateurs
Capacité d'accueil totale 40 personnes sans hébergement
Accueil exclusif CEMEA Non, d'autres groupes peuvent être présents en même temps
Salles d'activités Le centre dispose de plusieurs salles
Terrain extérieur privatif Oui
Environnement proche La forêt de la Prévalaye entoure le centre
N° Jeunesse et Sports -