réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Jeux de plein air et jeux d'intérieur

Dans le panel des activités proposées aux enfants, les jeux collectifs ont une place importante. Souvent peu coûteux, très riches socialement, ils permettent de faire vivre à ces derniers des situations éducatives variées. Ce stage Bafa, tout en restant généraliste, portera donc un regard particulier sur les différents types de jeux collectifs : jeux d'extérieur, de plein air, mais aussi jeux pouvant se jouer à l'intérieur.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

Constitution des équipes pour un jeu de plein air

Ce stage BAFA 3 reste généraliste comme toutes les sessions de perfectionnement et aborde les différentes notions et compétences utiles à l'animateur. Il se centre plus spécifiquement sur les différents types de jeux en plaçant chacun dans une position de joueur. C'est dans la pratique que les stagiaires peuvent expérimenter : jeux d'extérieur utilisant différents supports (ballons, foulards, frisbee,... ou rien !), grands jeux, jeux d'intérieur en groupe, jeux d'expression, voire jeux de société à pratiquer ou à construire.

La plus grande variété de jeux à expérimenter est recherchée au cours du stage, sortant par là des jeux trop connus pour en découvrir d'autres tout aussi amusants et parfois oubliés. Des temps de bilan et de réflexion sur les jeux pratiqués ont lieu régulièrement, permettant à chacun d'exprimer son ressenti afin d'être capable de proposer des activités adéquates et sécurisantes.

Tout au long du stage les stagiaires sont mis en situation de joueurs, dans un premier temps guidés par les formateurs, puis peu à peu par un groupe de stagiaires devenus meneurs pour l'occasion.

Le programme des échanges théoriques au cours du stage sera construit en fonction du bilan du stage pratique. Ce bilan permet de faire le point sur les envies et les besoins de chacun. Ainsi des thématiques diverses pourront être abordées : les mini-camps, le handicap, les adolescents, l'autorité,...

La vie du stage

Un repas en stage

Un stage en internat est un moment de vie collective intense. Au sein d'un centre de vacances utilisé comme lieu de formation pour l'occasion, chacun peut expérimenter la vie à plusieurs. Certaines obligations quotidiennes (ménage, mise de table,...) amènent une organisation à trouver. Des temps de régulation ont lieu régulièrement dans lesquels chacun pourra donner son avis sur la vie du stage, proposer, revenir sur les activités,...

Ainsi, que ce soient en termes d'activités, d'échanges ou de vie collective, il sera donné à chacun la possibilité d'être acteur de sa formation.

Galerie photos du stage

Un jeu d'intérieur Ouverture du coffre au trésor Une partie de balle assise Capture d'un prisonnier

Prochains stages sur ce thème