réseaux sociaux
> >

Le vieux bourg

L'ESAT du Vieux Bourg à Chateaulin accueille en permanence des personnes reconnues travailleurs handicapés. Parallèlement à cette mission, il offre un hébergement et de la restauration pour des groupes. Les Ceméa y organisent plusieurs formations dont des BAFD et des qualifications "surveillant de baignade".

l'entrée du centre

Prochains stages dans ce lieu

Description des locaux

Situé au coeur du parc naturel régional d'Armorique, sur les hauteurs de la ville de Chateaulin et surplombant la vallée de l'Aulne, le centre d'accueil du Vieux Bourg est géré par l'association Les Genêts d'Or. Celle-ci possède plusieurs Établissements de Service d'Aide par le Travail, dans différentes régions de France.

À Chateaulin le centre est ouvert depuis 1980, accueille 48 personnes reconnues travailleurs handicapés. Il leur offe des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel (blanchisserie, espaces verts...), des aides éducatives, médico-sociales et un environnement favorisant épanouissement et intégration sociale.

Le Vieux Bourg accueille aussi des groupes de 40 à 60 personnes. Il possède des chambres collectives de 2 à 6 personnes et peut mettre à disposition des marabouts, grandes tentes de 8 à 10 personnes. Les repas sont servis dans une grande salle à manger commune ou en extérieur. De nombreuses activités sont possibles aux abords du centre: équitation, mini-ferme, randonnée, découverte de la rivière de l'Aulne, canoë-kayak, piscine... Cela permet notamment d'y organiser des formations de surveillant de baignade.

Les formations disposent de quatre salles de réunion et d'activités modulables bien équipées. Un réseau wifi est disponible dans le bâtiment pour permettre à chacun de se connceter à Internet. L'espace est suffisant, la ville est proche, le lieu est tranquille, les conditions sont donc idéales pour faire du centre du Vieux Bourg un bon lieu de stage.

Galerie photo du centre de vacances

travail en petit groupe temps d'échange en intérieur une salle de réunion travail devant le centre Vue aérienne

Comment s'y rendre ?

Idéalement situé au centre du Finistère, le centre est accessible en 20 minutes en voiture depuis Quimper et 30 minutes depuis Brest ou Carhaix.  Pour s'y rendre en train, il faut prendre un TER depuis les gares de Quimper ou Brest (compter 35mn dans les deux cas) puis terminer à pied (15 minutes) ou en taxi.

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires 30 stagiaires et les formateurs
Capacité d'accueil totale 60 couchages
Accueil exclusif CEMEA non, des travailleurs handicapés sont présents en parralèle
Salles d'activités Quatre salles modulables
Terrain extérieur privatif oui
Environnement proche La ville de Chateaulin et la piscine
N° Jeunesse et Sports 290261004