réseaux sociaux
> >

MFR La Chatière

Située en bordure de l'axe Rennes / Saint-Malo, la Maison Familiale Rurale de Saint Symphorien est implantée au cœur d'un grand domaine boisé. A quelques minutes des bords de vilaine et des fameuses écluses de Hédé, le cadre verdoyant est totalement dépaysant et propice à la formation.

Vue du chateau de Hédé

Prochains stages dans ce lieu

Description des locaux

La Maison Familiale Rurale « La Chatière » est située à Saint Symphorien (commune de Hédé). Elle accueille pendant l’année des jeunes de la 4ème au bac pro dans des formations aux métiers du cheval. Pendant les vacances scolaires, elle se transforme en centre d’hébergement de colonies de vacances et de stage de formation BAFA ou BAFD.

Située en pleine campagne, mais à proximité de Rennes, son cadre champêtre est un atout majeur lorsque l’on y séjourne. Elle est composée de trois bâtiments principaux : le château, utilisé seulement l’été, le nouveau bâtiment d’hébergement et le bâtiment dédié à la restauration comprenant la cuisine et la salle à manger.

Les chambres, situées au premier étage du nouveau bâtiment, sont regroupées par deux autour d’un bloc sanitaire privatif et sont équipées chacune de deux lits superposés. Les salles d’activités sont quant à elle situées au rez-de-chaussée et s’ouvrent sur l’extérieur.

La cuisine est réalisée sur place par un cuisinier recruté spécialement. Les repas sont préparés à base de produits locaux et de saison. Les stagiaires participent au service et au lavage de la vaisselle, conformément aux conceptions de la vie collective des CEMEA.

Un grand terrain extérieur stabilisé permet quant à lui la mise en place de nombreux jeux. Une grande pelouse arborée est également à disposition devant le château pour des activités plus calmes. Les alentours sont parsemés d’étangs et de ruisseau tout autour de la Vilaine et des onze écluses qui ont fait la renommée d’Hédé.

Le centre accueille parfois en parallèle un stage de formation BAFA et une colonie de vacances. Dans ce cas, un travail est mené entre les deux équipes d’encadrement pour assurer des temps communs entre les groupes.

Galerie photo du centre de vacances

Le parc du centre du Hédé Une des salles d'activité du centre de Hédé La salle à manger du centre de Hédé Une chambre du centre de Hédé Le bâtiment d'hébergement de la MFR de Hédé

Comment s'y rendre ?

Situé immédiatement au bord de la quatre voies reliant Rennes à Saint Malo, le centre est accessible en 20 minutes depuis l'aglomération rennaise. Le réseau de car Illenoo propose des trajets depuis la gare routière de Rennes jusqu'au centre de Hédé (la fin du trajet doit se faire en voiture).

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires 60 adultes
Capacité d'accueil totale 120 personnes
Accueil exclusif CEMEA Non, des colos peuvent être organisées en parrallèle
Salles d'activités Le centre dispose de trois grandes salles d'activité
Terrain extérieur privatif Une grande cour est accessible sur le centre
Environnement proche La foret et la rivière sont acessibles en moins de 5 minutes
N° Jeunesse et Sports 351301003