réseaux sociaux
> >

Chateau de Barbe Brulée

À quelques encablures de la pointe du Grouin, au nord de Cancale, sur un promontoire entouré de rochers et de plages, le centre de Barbe Brulé acceuille classes de mer, centres de vacances et stages de formation.

Vue du chateau de Cancale

Prochains stages dans ce lieu

Description des locaux

Le lieu qui accueille les stages Ceméa est un petit château du XIX ième siècle, annexe de l'École Régionale Hériot située dans les Yvelines. Son nom, le Castel de Barbe Brulée.

On n'imagine sans peine, ce qu'un tel nom peut générer d'aventures et de rêves pour les élèves et les enseignants des classes de découverte qui y sont organisées. Ce centre reçoit donc tout au long de l'année  de nombreux groupes dont les activités principales tournent autour de la mer. C'est aussi un lieu au cadre exceptionnel pour les formations BAFA/BAFD.

Le château est situé entre Cancale et la pointe du Grouin dans un parc de 2,5 hectares entouré par la mer. Des accès directs permettent de rejoindre les plages situées en contrebas. En trente minutes, il est possible d'aller à la pointe par le chemin de ronde, chemin des douaniers.

Le centre est équipé de chambres de différentes capacités, la plupart donnant sur la mer, au Sud, à l'est ou au Nord. La nourriture est faite sur place par une cuisinière ou un cuisinier. La salle à manger, grande et belle salle lambrissée à l'ancienne reçoit la lumière de trois cotés et propose une vue imprenable sur la mer. C'est un lieu heureux de restauration. Les salles de réunion et d'activités donnent toutes sur l'extérieur et permettent le travail dans de bonnes conditions. Une annexe située à une centaine de mètres du chateau apporte deux salles d'activité et quelques chambres supplémentaires.

La grande plage de Port-Mer est en bas de la propriété, accessible par un petit escalier à flan de rochers. Le chateau est quant à lui entouré d'un parc boisé conséquent. C'est un terrain d'activités privilégié pour les stages BAFA permettant de nombreux jeux. Le centre dispose également d'un court de tennis et d'espace autorisant les jeux d'extérieur.

Un bel espace pour travailler, un bel espace pour un stage.

 

Galerie photo du centre de vacances

La plage accessible depuis le chateau de Cancale le chateau de Cancale sur la pointe Salle d'activité du chateau de Cancale Une chambre dans le chateau de Cancale Margue dans sa cuisine

Comment s'y rendre ?

Par la route, le centre se trouve à quelques minutes de Cancale en direction de la pointe du Groin, juste après la plage de Port Mer. Il est également possible de venir en train jusqu'à Saint-Malo (depuis Rennes ou Paris par exemple), puis de rejoindre le centre par un car de la compagnie KSMA - Saint Malo. Il faut compter 30 minutes et descendre à l'arrêt Port Mer.

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires 30 stagiaires + 5 formateurs
Capacité d'accueil totale 76 personnes
Accueil exclusif CEMEA Oui
Salles d'activités Trois salles dont une rotonde et deux salles dans une petite annexe
Terrain extérieur privatif Le chateau est entouré d'un grand parc boisé
Environnement proche Une grande plage est située aux pieds du chateau
N° Jeunesse et Sports 350491007