réseaux sociaux
> >

MFR de Poullan sur Mer

A l’extrême Sud-Ouest de la Bretagne, la MFR est implantée au cœur du pays Bigouden. Avec ses espaces intérieurs vastes et nombreux et la nature environnante, entre campagne et bord de mer, elle est un lieu idéal pour passer une semaine à se former aux techniques d’animation !

MFR de Poullan sur Mer

Prochains stages dans ce lieu

Description des locaux

La Maison Familiale Rurale de Poullan-sur-Mer accueille à l’année des jeunes de la 4ème au bac professionnel désirant se former aux différents métiers du domaine des services à la personne. Cela concerne aussi bien les soins paramédicaux, l’éducation, ou encore l’animation. Pendant les vacances scolaires, les locaux accueillent des stages BAFA, en lien avec la thématique de cette MFR.

Elle est implantée en plein centre de la petite commune de Poullan, à quelques minutes de Douarnenez et de son célèbre port sardinier et à moins d’un kilomètre de la côte. Cette dernière, très rocheuse à cet endroit, offre des paysages saisissants et propices à l’exploration et à la découverte.

Le bâtiment en lui-même est récent et lumineux. Il comprend de nombreuses salles de classes retransformées pour l’occasion en salle d’activité (atelier bois, salle d’activités manuelle, salle de documentation, salle plénière…) ou de travail. Le centre est également équipé d’une cuisine pédagogique utilisable en stage, permettant de tester des activités pour enfants autour de la cuisine.

La partie hébergement est située au premier étage et comprend des chambres modernes de 4 personnes (lits superposés). Les repas sont préparés sur place par l’équipe de cuisine de la MFR et pris en commun dans une grande salle à manger.

Une grande zone extérieure aménagée est à disposition derrière le centre pour les jeux et autres activités de plein air. Un petit bois est également accessible à pied et permet de pratiquer des activités de pleine nature comme la construction de cabane.

Un partenariat a été conclu entre les CEMEA et la MFR pour faciliter auprès des jeunes en formation le passage du BAFA. Ainsi, quelques places sont réservées à des élèves sur chacune des sessions organisées sur ce centre.

Galerie photo du centre de vacances

Un terrain de jeu L'installation dans les chambres La salle à manger du centre Une salle d'échange

Comment s'y rendre ?

Le centre est situé au cœur du Finistère, à moins de 30 minutes de Quimper et à une heure de Lorient et Brest. Pour venir en train, il faudra s’arrêter à Quimper (gare TGV) et prendre un car jusqu’à Douarnenez.

La fiche technique

Capacité d'accueil stagiaires 60 stagiaires et 8 formateurs
Capacité d'accueil totale 70 lits
Accueil exclusif CEMEA Oui, mais généralement le centre accueille 2 stages en même temps
Salles d'activités Une dizaine de salles sont accessibles
Terrain extérieur privatif Un grand terrain extérieur est aménagé
Environnement proche La côte est à moins d'un kilomètre
N° Jeunesse et Sports 292261004