réseaux sociaux
> >

Lycéens en Avignon

Ces dernières années, des lycéens bretons sont partis vivre le festival de théatre d'Avignon de l'intérieur. Via une démarche d'accompagnement culturel, les Ceméa leur ont offert une façon différente de découvrir le théatre.

Une groupe de lycéeen au festival d'Avignon

Pendant quelques jours, les lycéens assistent à des représentations mais découvrent également la création d'un spectacle de l'intérieur.

Un partenariat avec le conseil régional

Entre 2011 et 2015, la région Bretagne a envoyé 200 lycéens et leurs enseignants ou CPE au Festival de théatre d'Avignon dans le cadre des Centres de Jeunes et de Séjours. Cette association était née du partenariat entre le Festival d'Avignon (pour la partie billetterie), la ville d'Avignon (pour la mise à disposition de locaux scolaires pour l'hébergement) et les Ceméa (pour l'accueil).

Vivre le festival de l'intérieur

Pendant 5 jours ils se sont immergés dans le spectacle vivant, le IN comme le OFF, mais aussi dans cette ville qui se transforme en festival chaque année en juillet. A travers les activités proposées par les Ceméa autour des spectacles vus ensemble, ils ont vécu une approche culturelle leur permettant de découvrir une façon différente d'être spectateurs : en partageant avec d'autres, en exprimant de plusieurs façons (verbales, plastiques, corporelles) leurs ressentis ou leurs a priori, en discutant avec des professionnels du spectacle, en participant à des dialogues avec d'autres publics et aussi avec toutes ces rencontres qui se créent dans les rues lors de ces temps de découverte d'Avignon.

Pour qu'ils puissent vivre pleinement ce séjour, les Ceméa Bretagne sont intervenus avant leur départ. Chaque année, le Conseil Régional a invité les 40 lycéens des 4 lycées choisis, à une rencontre d'une journée. Elle fût organisée conjointement avec les Ceméa Bretagne. C'était pour nous l'occasion de leur faire vivre un temps d'activité autour du festival comme ceux qu'ils connaîtront à Avignon, de leur présenter le projet de l'équipe qui va les accueillir et leur permettre de faire connaissance. Cela nous permettait d'avoir un temps d'échange avec leurs accompagnateurs pour connaître leur projet, le vécu de leurs élèves autour du spectacle vivant et surtout de confronter nos façons de faire pour qu'ils puissent intégrer notre équipe dans le respect de nos projets respectifs. Nous intervenions aussi lors de réunions avec les parents ou pour mener une activité d'accompagnement sur un spectacle pendant l'année scolaire.

Et tous sont revenus d'Avignon avec une seule envie : repartir !

Galerie photos