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La météo en ACM

S'intéresser à la météo est une démarche éminament scientifique. Elle met en jeu des activités de bricolage (construction des outils), de suivi (mesures régulières), de recherches (explication des phénomènes physiques)...

Une fiche d'activité de Serge Kerichard

La vie de tous les jours, nous montre que la météo y prend une place de plus en plus importante (loisirs, jardinage, vacances,…). Cette activité a sa place dans un centre de vacances pour différentes raisons :

- Elle correspond à un élément de sécurité que les animateurs doivent avoir acquis pour concevoir dans des conditions satisfaisantes leur activité de découverte du milieu.
- Elle s’intègre dans une activité plus globale des relations qui existent entre l’individu et le milieu.
- En s’appuyant sur l’observation et l’expérimentation, l’enfant par pouvoir démystifier cette science pour mieux comprendre les phénomènes qui l’entourent (le vent, l’orage, la pluie, les nuages,…)

Les Ceméa sont sensibles aux liens qui unissent l’individu au milieu. En se posant des questions, en observant autour de lui, en réalisant quelques objets et quelques expériences, l’enfant deviendra acteur, il sera un découvreur…

Les fichiers en téléchargement

Les fichiers sont disponibles gratuitement en téléchargement mais leur utilisation est limitée à un cadre privé.