réseaux sociaux
> >

Les publications des Ceméa

La publication pour laisser trace des recherches pédagogiques d’un mouvement est essentielle dans la valorisation et la transmission des savoirs. Comme dans tout mouvement, les Ceméa proposent une diffusion d’un patrimoine hérité des militants d’hier et alimenté par les recherches d’aujourd’hui.

Les revues des CEMEA

Les CEMEA éditent des revues périodiques et des fichiers d'activités.

Des revues pour faire vivre nos idées

Tout mouvement d’éducation nouvelle a besoin d’être connu du plus grand nombre. C’est la condition pour voir grandir les idées qu’il défend. En ce sens les revues et fichiers pédagogiques des Ceméa sont des vecteurs indispensables du mouvement.

On trouve dans les textes des revues proposées, des critiques parfois, des soutiens permanents à la construction de nouvelles pratiques dans les domaines de l’éducation et de la santé. On trouve également des désaccords, voire des colères contre les options libérales et commerciales qui s’emparent des domaines de l’éducation, de la culture et de la santé.

Enfin ces revues participent de la transformation du mouvement. Elles sont nécessaires à l’existence d’un socle commun de compétences.

Vers l'éducation nouvelle

Vers l'Education Nouvelle est une revue d’expression politique et pédagogique. Elle parle de l’Éducation nouvelle dans différents lieux d’intervention : l’enfance, les expressions éducatives et culturelles et leurs pratiques, la confrontation des cultures à l’école, au collège, dans le quartier, plus généralement dans tous les espaces de citoyenneté. Ces thèmes se retrouvent régulièrement dans les dossiers présentés par VEN.

Cette revue est destinée à tous ceux que les questions éducatives intéressent. Elle est rédigée par des pédagogues, des chercheurs et des femmes et des hommes de terrain. De nombreux travaux de recherche, de nombreuses réflexions alimentent la revue. D’une lecture abordable, elle ne s’interdit aucune analyse dans les domaines qui la concernent.

Quatre numéros sont publiés par an.

Les cahiers de l'animation

Les Cahiers de l’Animation Vacances-Loisirs sont une revue spécialement destinée aux animateurs et directeurs de centre de vacances et de loisirs. Les enseignants et les accompagnants des classes de découverte trouveront également dans ces cahiers de quoi alimenter leur réflexion et affiner leurs pratiques.

Dans chaque numéro, on trouve des fiches d’activité, des conseils techniques. Chaque numéro est un outil d’acquisition de méthodes et de techniques. C’est aussi une revue qui informe sur la connaissance des publics et ceci très souvent par des comptes-rendus d’expériences variées. Enfin des sujets de réflexion très divers permettent de préparer son séjour et de se préparer à travailler avec des enfants : rythmes de vie, organisation de la vie collective, vie de groupe, organisation du travail en équipe...Outil à destination des femmes et des hommes du terrain, cette revue est écrite principalement par des praticiens, des militants de l’Éducation nouvelle qui réfléchissent et proposent des solutions dans leur structure de travail.

Quatre numéros sont publiés par an.

Vie sociale et traitement

Vie Sociale et Traitement est une revue du secteur social et de la santé mentale des Ceméa. C’est un espace de paroles et de confrontation critique. La revue est principalement destinée aux acteurs de la santé mentale : les intervenants du secteur médical comme les infirmiers, les psychologues, les psychothérapeutes et bien d’autres.

Mais elle intéresse également les travailleurs sociaux, les membres de la communauté éducative des espaces de santé : les éducateurs spécialisés, les moniteurs-éducateurs, les assistants sociaux par exemple. On y parle de faits de société (les migrants : le choc de l’arrivée), de problématiques éducatifs (ces adolescents qui vont mal), du travail social (Y a-t-il de bonnes pratiques ?) et de bien d’autres domaines encore. Une revue essentielle pour les travailleurs de la santé mentale.

Quatre numéros sont publiés par an.