réseaux sociaux
> >

Le pôle ressources handicap des Ceméa

Mis en place dans le département du Morbihan avec le soutient de Jeunesse et Sport, de la MSA et de la CAF, le pôle ressources handicap a pour objectif de faciliter l'accueil d'enfants et de jeunes en situation de handicap dans les ACM du département.

Enfants valides et handicapés

Former les équipes à accueillir tous les publics autour d'un même projet, telle est la mission du pôle ressources handicap.

Un pôle visant à faciliter l'intégration

Depuis plusieurs années, les Ceméa Bretagne sont porteurs du projet de Pôle Ressources Handicap dans le département du Morbihan. Ce projet est le résultat d'un double constat. La loi de 2005 est une avancée considérable dans les droits des personnes en situation de handicap. Elle leur permet notamment d'avoir droit à compensation des désavantages sociaux induits par leur handicap. Mais parallèlement, les équipes d'éducateurs, enseignants, animateurs, n'ont pas toujours les ressources nécessaires pour mener à bien ce projet actuellement.

De fait, si cette loi est un pas de géant, sa mise en œuvre doit être accompagnée auprès des équipes d'animation. Ce pôle ressources a donc été créé à cet effet. Il est financé par la Caisse d'Allocations Familiales 56, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Mutualité Sociale Agricole.

Un café pédagogique organisé par le pôle ressources handicap

Ce Pôle Ressources se veut plus spécifiquement à destination des équipes d'animation. Son objectif est de faciliter l'accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les Accueils Collectifs de Mineurs du département. En effet, la question des Loisirs, des vacances, fait partie intégrante du droit à compensation du handicap.

De part son financement, ses interventions sont gratuites et sont conduites sur l'ensemble du Morbihan.

Les missions du pôle ressources

  • Evaluer et faire remonter aux partenaires les besoins et attentes des équipes d’animation.
  • Sensibiliser les organisateurs d’ACM, les professionnels et bénévoles de l’animation à la question du handicap.
  • Accompagner les organisateurs dans l’accueil d’enfants et de jeunes en situation de handicap en préparant l'accueil et en aidant à la recherche de moyens particuliers.
  • Impulser une dynamique de réseau auprès des professionnels par la mise en place de groupes de travail thématiques et en favorisant les rencontres
  • Mettre à disposition des professionnels des ouvrages et revues traitant du handicap, de la littérature jeunesse, des jeux, un guide pédagogique...

Des actions au quotidien

Le logo du pôle ressouces handicap

Toute l'année, le pôle ressources handicap effectue un travail de sensibilisation des équipes d'animation dans le morbihan. Il organise également des rencontres, telles des cafés pédagogiques, des journées thématiques, des formations... Mais le pôle est également un centre de ressource et prête gratuitement de nombreux ouvrages pédagogiques (livres, DVD...) aux professionnels de l'animation des accueils de loisirs.