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Pratiques de classe en maternelle

Ces textes sont parus progressivement sur le site interne des Cemea Bretagne à destination des militants de l’éducation nouvelle. Tous les praticiens de l’école peuvent être intéressés par ces documents, aussi, depuis peu, une version à destination de tous à vu le jour ici.

Maryvonne entourée d'enfants

Les fichiers en téléchargement

  • TR00 : Avant- propos
  • TR01 : Groupe ou individu, territoire
    Ces textes posent d’entrée de jeu les choix que j’ai faits et sur lesquels s’appuie toute l’organisation de ma pratique de classe. D’une part, la classe est divisée en groupes, mais ces groupes ne sont pas un poids pour chaque individu du groupe. D’autre part, dans l’aménagement de la classe, j’ai fait le choix de ne pas attribuer un casier par élève. Son territoire personnel dépendra de l’activité qu’il réalise.
  • TR02 : Perdre du temps
    L’organisation de la classe va être mise en place progressivement. Pour bien vivre cette situation, les règles vont être introduites lentement. Sans une méthodologie rigoureuse pour bien faire comprendre le principe, les élèves ne feront pas, à terme, les apprentissages escomptés.
  • TR03 : Délestage
    Certains apprentissages nécessitent un nombre restreint d’élèves. L’effectif de la classe est souvent plus important que ce nombre optimal. Comment faire pour travailler dans le calme avec quelques élèves, alors que les autres sont toujours dans la classe ?
    - L’art du délestage.
    - Le délestage, les règles basiques
    - Le délestage et l’organisation spatiale et temporelle
  • TR04 : Calme ou révolution
    L’ambiance de la classe va favoriser ou non les apprentissages. Cette ambiance de classe, pour une bonne part, ce sont les adultes, qui la mettent en place de façon explicite, mais aussi très souvent de façon implicite. Voici quelques réflexions qui s’appuient sur des situations de vie qui ont traversé ma carrière.
  • TR05 : Rentrée
    Une situation de classe bien particulière : un premier jour d’école. Le mardi 4 septembre 2007. une rentrée en petite section.
  • TR06 : Semi-délectage
    Lorsque les apprentissages ne se font qu’avec deux ou trois élèves à la fois, comment peut-on pousser une organisation de délestage à son maximum ? Je vous propose un délestage couplé avec un semi-délestage. C’est une situation d’apprentissage d’écriture en petite section en fin d’année scolaire. J’ai préparé la classe avant l’arrivée des élèves et j’ai photographié les différents secteurs : explications en images.
  • TR07 : Rythme de vie, sieste
    Avec le texte sur « le calme ou la révolution » j’ai eu l’occasion de vous parler de rythme de vie. J’y reviens avec une succession de textes. Le premier aborde le lien qu’il y a entre les apprentissages et la chronobiologie. Puis suivent quelques textes sur l’importance de la sieste et la façon dont elle est mise en œuvre suivant les situations (niveau de la classe ou contexte local).
    - Les apprentissages se font bien lorsqu’ils se font sur un organisme réceptif.
    - Mise en place de la sieste en petite section.
    - Le repos allongé du début d’après-midi, raconté comme si l’on y était.
    - Le repos allongé en grande section.
  • TR08 : Affichage
    Après l’organisation du temps, parlons de l’organisation de l’espace. Le thème sera l’affichage. Pour qui et pourquoi affiche-t-on ? Des situations explicitées en s’appuyant sur des photos.
  • TR09 : deux objets indispensables
    Quelques astuces matérielles. Dans ma pratique de classe, l’essentiel est d’être disponible pour l’activité des élèves. Aux cemea, l’organisation de l’espace est réfléchi. Des aménagements particuliers sont mis en place. Mais l’aménagement va bien au-delà du mobilier. Il va aussi se nicher dans les objets.
  • TR10 : Jusqu’au bout de ses capacités
    Astuce de fonctionnement pour inciter l’élève à aller jusqu’au bout de ses capacités. On parle du format du papier et de ces effets collatéraux : comment ranger tous ces documents.
  • TR11 : Fiche cousine
    La vérification individuelle des acquis. Une situation de classe que je raconte, qui m’a permis de prendre un élève en flagrant délit de « copiage »
  • TR12 : Suivi documents et activités élèves
    Comment je mets rapidement en œuvre le document personnel de l’élève et comment en pédagogie différenciée j’essaye de maîtriser le pointage de l’activité (mise en œuvre et astuces matérielles).
  • TR13 : Document non finis
    En pédagogie différenciée, chaque élève fonctionnant à son rythme, nous nous trouvons confrontés à des documents en cours de réalisation. Comment aider l’élève à être acteur de ses propres apprentissages, à s’organiser pour retrouver des documents en cours de réalisation et se les ré-approprier au moment qui lui est le plus opportun. D’organisation en astuces matérielles, les objets se déclinent...
  • TR14 : Mardi-gras
    Mardi 5 février 2008, c’est le mardi-gras. Une journée particulière racontée dans les détails, juste pour revenir sur la notion de rituels en maternelle.
  • TR15 : Début de journée.
    La notion d’accueil en maternelle commence par le début de la journée. Variation en fonction de la classe : des élèves de toute petite section puis une section double PS/MS
  • TR16 : Doudou
    Un aspect de la liaison famille école : l’importance de l’élément transitionnel. Je raconte une journée de la vie de classe vue sous l’angle du doudou.
  • TR17 : Lire et produire de l’écrit
    Trois histoires vécues en classe qui m’ont amenée à repenser la production de l’écrit en maternelle. - Dormir moi jamais
    - Ce n’est pas mon prénom
    - Ana veut faire de la peinture
  • TR18 : Rien ne ressemble
    Rien ne ressemble plus à une journée de petite section qu’une autre journée de petite section. Deux stagiaires présents dans la classe permettent de mettre en évidence que ce travail quotidien n’est pas si identique que cela, tout en étant très répétitif. J’aborde les lignes essentielles du travail de la toute petite section.
    - L’organisation de l’espace
    - L’organisation de la journée
    - Le contexte humain
  • TR19 : Bac à eau
    Répondre aux besoins de manipulation d’un jeune enfant passe par le choix d’objet adéquat. Je reviens sur le choix du matériel et l’organisation de l’atelier eau.
  • TR20 : Structure de motricité
    En toute petite section, les besoins moteurs sont importants. Il y a une structure de motricité en permanence dans la classe. Dans quelle mesure y a t-il des risques ? De quelle manière, les règles de sécurité sont-elles mises en place ?
  • TR21 : Education motrice
    Tous les matins, les élèves font de l’éducation motrice dans une salle spécifique. J’aborde ici la grande motricité.

Les fichiers sont disponibles gratuitement en téléchargement mais leur utilisation est limitée à un cadre privé.