réseaux sociaux
> >

Les CEMEA Bretagne, une association engagée

Association de loi 1901, les CEMEA forment depuis 1937 des acteurs du monde éducatif dans le cadre de l'éducation populaire et avec des méthodes de l'éducation nouvelle. Organisés sous forme de réseau les CEMEA sont constitués d'une association nationale et de plusieurs associations territoriales, dont les CEMEA Bretagne.

Le logo des CEMEA

Les CEMEA, une association nationale et des associations territoriales.

Les domaines d'action de l'association

Depuis le début de leur existence, les Ceméa Bretagne interviennent dans la formation des animateurs volontaires (BAFA et BAFD). Avec plus d'une cinquantaine de stages BAFA par an sur tout le territoire breton, l'association est un des premiers organismes formateurs de la région. En parallèle, des formations professionnelles sont dispensées à des animatrices et animateurs, des responsables de structures. Plus longues, ces formations sont également qualifiantes et permettent de travailler toute l'année dans le secteur de l'animation. Il s’agit des CQP, des BPJEPS, des DEJEPS, des VAE, etc.

Les Ceméa Bretagne interviennent également auprès de collectivités pour travailler les projets pédagogiques ou éducatifs, faire des analyses de situations existantes pour proposer des améliorations d’organisation. Enfin, les Ceméa interviennent dans des domaines variés tels que la culture, le handicap, la santé mentale, les relations internationales, le monde de l'école...

La vie de l'association

Un conseil d'administration de l'association

L’association nationale des Ceméa a construit un projet associatif pour tout le territoire français. Chaque région décline ensuite ce projet dans un projet associatif régional qui préside aux activités des Ceméa de la région.

Comme toute association loi 1901, les Ceméa de Bretagne fonctionnent avec un conseil d'administration élu à l'assemblée générale annuelle. Constitué de quinze militants bénévoles, il a en charge de faire vivre le projet régional. Une dizaine de salariés, militants également du mouvement, interviennent pour le développement de ce projet au quotidien. Enfin, de nombreux militants de partout en Bretagne, de formations et d’activités fort différentes, interviennent dans des groupes de recherche et d’activités, des groupes d’animation, sur des formations. Leur rôle est essentiel. Les Ceméa de Bretagne ne sont pas une entreprise. Les Ceméa de Bretagne sont un mouvement, un rassemblement d’acteurs éducatifs qui souhaitent promouvoir un certain nombre de valeurs dans les structures d’éducation et d’animation. Choix a été fait depuis longtemps par les Ceméa de favoriser le développement de ces conceptions éducatives par des actions de formation. Voilà pourquoi, beaucoup des stages proposés sont encadrés par des formateurs bénévoles qui, tous ont une pratique de terrain importante et qui souhaitent transmettre à la fois des compétences et en même temps valoriser des conceptions éducatives.

Les Ceméa de Bretagne sont connus et reconnus dans l’espace breton par un nombre important d’anciens stagiaires, de militants d’hier ou d’aujourd’hui, qui tous, à un moment donné de leur formation, ont adhéré aux valeurs du mouvement.