Association de loi 1901, les CEMEA forment depuis 1937 des acteurs du monde éducatif dans le cadre de l'éducation populaire et avec des méthodes de l'éducation nouvelle. Organisés sous forme de réseau les CEMEA sont constitués d'une association nationale et de plusieurs associations territoriales, dont les CEMEA Bretagne.
Les CEMEA, une association nationale et des associations territoriales.
Depuis le début de leur existence, les Ceméa Bretagne interviennent dans la formation des animateurs volontaires (BAFA et BAFD). Avec plus d'une cinquantaine de stages BAFA par an sur tout le territoire breton, l'association est un des premiers organismes formateurs de la région. En parallèle, des formations professionnelles sont dispensées à des animatrices et animateurs, des responsables de structures. Plus longues, ces formations sont également qualifiantes et permettent de travailler toute l'année dans le secteur de l'animation. Il sagit des CQP, des BPJEPS, des DEJEPS, des VAE, etc.
Les Ceméa Bretagne interviennent également auprès de collectivités pour travailler les projets pédagogiques ou éducatifs, faire des analyses de situations existantes pour proposer des améliorations dorganisation. Enfin, les Ceméa interviennent dans des domaines variés tels que la culture, le handicap, la santé mentale, les relations internationales, le monde de l'école...
L'association nationale des Ceméa a construit un projet associatif pour tout le territoire français.
Chaque région décline ensuite ce projet dans un projet associatif régional qui préside aux activités des Ceméa de la région.
Comme toute association loi 1901, les Ceméa de Bretagne fonctionnent avec un conseil d'administration élu
à l'assemblée générale annuelle. Constitué de quinze militants bénévoles, il a en charge de faire vivre le projet régional.
Une dizaine de salariés, militants également du mouvement, interviennent pour le développement de ce projet au quotidien.
Enfin, de nombreux militants de partout en Bretagne, de formations et d'activités fort différentes,
interviennent dans des groupes de recherche et d'activités, des groupes d'animation, sur des formations.
Leur rôle est essentiel.