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Expérimentations et réflexions pédagogiques

Si les Ceméa ne sont pas organisateurs à proprement parler, tous les militants sont impliqués dans un des champs d'action de l'association. Il en résulte de multiples expérimentations et réflexions pédagogiques et éducatives. Afin de permettre à d'autres de s'en inspirer, certaines sont publiées sur cette page.

Une expérimentation pédagogique

Les CEMEA produisent de nombreux textes relatants expériences et réflexions pédagogiques menées sur le terrain.

Dans les accueils collectifs de mineurs

Avant d'être formateurs, les militants de l'association sont des directeurs et des animateurs de terrain. Entre deux stages ils n'hésitent donc pas à tester de nouvelles pratiques avant de les théoriser quand elles aparaissent intéréssantes. Les témoignages suivant témoignent de l'intense recherche dans le domaine de l'animation volontaire.

Les aménagements

Il est banal de dire que le cadre de vie a une influence sur l’épanouissement de l’enfant. Chacun souhaite une influence heureuse, bénéfique. Utilisateurs ou parfois visiteurs des lieux destinés à la vie des enfants peuvent s’interroger si les intentions des créateurs d’espaces collectifs, des organisateurs de séjours sont bien traduites dans les équipements proposés.

La science

Les activités de découvertes techniques et scientifiques font peur car elles semblent présupposer de la part de l’enseignant ou de l’animateur une connaissance scientifique sans faille. Et pourtant...

Les activités de pleine nature

Les activités de plein nature ont toujours eu une grande place aux Ceméa. La Bretagne étant une terre marine, c'est tout naturellement que la voile a inspiré nombre d'actions à destination des enfants.

L'environnement

La découverte et l'éducation à l'environnement sont des thèmes omniprésents dans les actions et les formations des Ceméa. Mais au dela des discours théoriques, il est souvent utile de se pencher sur leurs déclinaisons concrètes sur le terrain.

Autour de l'école

De nombreux militants des Ceméa ont été ou sont des acteurs de l'Éducation Nationale. Ils ont réfléchi sur leurs pratiques, expérimenté de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques pédagogiques. Ce sont des expériences à entendre, à s'approprier, à adapter aux exigences de son environnement professionnel. Elles sont essentielles pour alimenter la nécessaire formation permanente des acteurs de l'école.

Scolarité obligatoire dès trois ans, une bonne nouvelle?

Au printemps 2018, à la suite des assises sur l'école maternelle, le ministre de l'Education Nationale annonce que pour réduire les inégalités sociales, la scolarité va devenir obligatoire à partir de trois ans. Maryvonne Bouënnec, militante des Cemea de Bretagne s'étonne de cette annonce et nous en dit pourquoi à travers les trois textes qui suivent.

Pratiques de classe en maternelle

Quelques documents créés par Maryvonne Bouennec militante des Ceméa de Bretagne et qui a enseigné pendant toute sa carrière en classe maternelle.

Journal d'une petite section

Une série de documents créés au fil de l'année par Maryvonne Bouennec longtemps formatrice et militante des Ceméa de Bretagne et qui a enseigné pendant toute sa carrière en classe maternelle. Retour sur la conduite d'une classe de petite section.