Les jeudi 13 et vendredi 14 octobre derniers, il pleuvait ! Dix des stagiaires qui ont intégré le CPJEPS à Quimper se sont retrouvés sur leur lieu de formation au Centre de Loisirs de Kerogan pour deux jours un peu particulier dans leurs parcours : le passage des EPSMP, terme barbare pour "Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle", ce qui permet aux stagiaires de pouvoir animer seul·e·s devant leurs publics d'enfants, de jeunes, d'adultes ou de personnes âgées, selon les terrains de stage pratique.
Sous la houlette de Matthieu Kernilis, coordinateur de la formation, chacun d'entre eux a dû au préalable élaborer une fiche d'activité, tout est cadré : un public, une durée, des objectifs, une démarche, le matériel nécessaire et la préparation ainsi que les possibles difficultés pour eux-même ou pour leur public.
Tout est prêt, ou presque ! Il y a du stress chez les candidats. Surtout que les deux personnes venues pour cette épreuve leur sont inconnues (Ce sont deux administrateur·rice·s de l'association).
Ces deux jours se déroule dans une bonne ambiance, chacun respectant le travail des autres, tout le monde est clairement impliqué pour que tout se passe bien. Les animations s'enchaînent, avec un entretien individuel à la fin de chacune. Du jeu sportif à la fabrication d'autocollants personnalisés, en passant par des jeux d'expression, les stagiaires ont pu montrer leurs capacités à animer en toute sécurité un groupe autour de la thématique choisie.
Au final, deux belles journées qui auront permis d'avancer un peu plus sur les chemins de l'animation. Et au fait, à ce qui se dit, tout le monde a validé l'épreuve !
Alors bonne route à tout le monde pour la suite de la formation !