Après de longs débats houleux qui ont abouti à la promulgation de la loi dite « de séparation des Églises et de l'État (1905), émergea « le principe universel de la laïcité ». Ce dernier est un des piliers de l'école de la République, mais, mal compris, il enchaine depuis des décennies les polémiques.
Ce principe, souvent égratigné, se doit d'être défendu car il apparaît ou est compris comme restrictif, empêchant la liberté de s'exprimer, loin de l'esprit qui l’a vu naitre : La séparation de l’État et des Cultes.
Aussi, nous devons rappeler que le sens du principe de laïcité est le garant de la liberté de conscience et de la neutralité de l'état vis à vis des cultes et institue des règles permettant de vivre pacifiquement ensemble.
En effet, la laïcité, c'est l'ouverture à la compréhension de l'autre dans la connaissance des différences et dans le respect du pluralisme. C'est donc le combat pour la liberté d'expression de chacun et de chacune et contre toute forme d'obscurantisme, de radicalité, d'aliénation, de discrimination, d'exclusion et d’injustice.
Aujourd'hui, la laïcité est à nouveau confrontée à de nouveaux défis
Aussi, les CEMEA Bretagne, associés à la commission laïcité de la ville de Quimper et l’ensemble des association partenaires ont pu participer, vous présenter un temps et un espace de réflexion, décliné en quelques axes de travail pour confronter et débattre sur nos idées afin de : Cet événement à eu lieu LE SAMEDI 9 DÉCEMBRE 2023 À QUIMPER DE 9H00 À 15H30.
Le principe de laïcité nous paraît être un garant des libertés individuelles de tous les citoyens pour permettre de vivre ensemble dans un climat apaisé.
CEMEA Bretagne
92 rue du Frugy
29337 QUIMPER Cedex
Déménagement au Centre Delta
4 Bd de Creac'h Gwen
29000 QUIMPER
02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr
CEMEA Bretagne
Antenne Ille et Vilaine
2 Boulevard Louis Volclair
35000 RENNES
02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr
hlejuge@cemea-bretagne