Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou BPJEPS est un diplôme de niveau 4 qui a été créé en France en 2001. Nous proposons la spécialité animateur mention : le BPJEPS "ASEC" Animation Socio-éducative et culturelle créé en 2024.
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau 4 qui vise à former et qualifier des animateurs professionnels. N° RNCP : 39926
Toutes les informations pratiques sur la formation BPJEPS ASEC, le référentiel professionnel, les calendriers de formation 2025 et le dossier de candidature sont à télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :
L’animateur ou l’animatrice socio-éducative ou culturelle est polyvalent·e, il ou elle accompagne tout type de public en prenant en compte les besoins et les contextes de vie des personnes. Il ou elle organise le vivre ensemble et favorise les interactions sociales en conduisant des progressions pédagogiques inclusives. Il ou elle anime des temps d’échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et lutter contre toute forme d’exclusion et comportements à risques.
Au 1er janvier 2025, le BPJEPS ASEC remplace les BPJEPS :
La formation se découpe en 4 blocs de compétences :
Une formation avec les Ceméa c'est se confronter aux réalités du métier d'animateur·rice, découvrir le tissu local associatif et public. Ainsi, vous allez pouvoir :
Pour vous accompagner vers une ouverture encore plus grande sur le métier d'animateur·rice, nous vous proposerons une mobilité européenne en [pays de destination], dans le cadre du dispositif Erasmus+. Durant cette visite d'étude, vous serez amené·e à rencontrer des professionnel·les de l'animation dans le pays hôte.
De plus, grâce à nos outils numériques, libres et éthiques, nous vous proposons un environnement professionnel de formation dédié avec :
Pour valider la formation BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative ou Culturelle, il faudra valider les quatre épreuves suivantes :
BC 1 : Production d’un document écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique. Ce document servira de support pour l’entretien oral.
BC2 : Présentation de supports ayant permis de valoriser deux séquences d’activités. Ces documents serviront de support pour l’entretien oral.
BC3 : Production d’un document présentant une séquence d’animation composée d’au moins six séances d’activités. Conduite d’une séance d’activités. Entretien oral concernant l’analyse de la conduite d’activités et le document présentant la séquence d’animation.
BC4 : Production d’un document portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de la structure d’alternance. Ce document servira de support pour l’entretien oral.
Organisme certificateur : Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Date de publication au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel : 09.12.24 / Date d’échéance de l’enregistrement RNCP : 29.11.29.
Pour entrer en formation BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative ou Culturelle, il faut :
Vous ne pouvez pas effectuer votre alternance en ACM, si vous êtes sous le coup d’une :
La formation BPJEPS ASEC se déroule à :
Selon votre situation, vous pouvez sans doute obtenir des aides au financement. Les Ceméa peuvent vous accompagner dans vos démarches. Si vous êtes salarié·e, pensez à consulter votre compte formation.
La formation de Quimper bénéficie de place du conseil régional dans le cadre des financement Qualif Emploi. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez exercer les métiers d’animateur socio-éducatif ou d’animatrice socio-éducative, de médiateur ou médiatrice, d’animateur social ou d’animatrice sociale, d’animateur culturel ou d’animatrice culturelle, d’animateur ou d’animatrice en éducation à l’environnement.
Les activités s’exercent dans le cadre d’associations de jeunesse et d’éducation populaire, d’accueils de loisirs et de vacances, de séjours, de classes de découvertes, de collectivités locales ou intercommunales, du secteur médico-social ou parfois dans le cadre d’entreprises relevant du secteur marchand.
L’offre d’animation concerne tous les publics et peut s’adresser à une population de proximité ou à un public plus spécifique (hôpitaux, villages de vacances, centre de vacances avec ou sans hébergement, etc).
Ce diplôme permet de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’animateur principal de 1ère et 2ème classe.
CEMEA Bretagne
Centre Delta
4 Boulevard de Créac’h Gwen
29000 QUIMPER
02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr
CEMEA Bretagne
Antenne Ille et Vilaine
2 Boulevard Louis Volclair
35000 RENNES
02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr
hlejuge@cemea-bretagne