Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau 3 qui vise la formation d’un "Animateur d’activités et de vie quotidienne" en structure de loisirs et d'animation socioculturelle( AAVQ SLAS). N° RNCP : 39927
Toutes les informations pratiques sur la formation CPJEPS - AAVQ, le référentiel professionnel et le dossier de candidature sont à télécharger en cliquant sur le sliens ci-dessous : Plaquette mise à jour le 12 Août 2025
Le CPJEPS Animateur·rice·s d’Activités et de Vie Quotidienne (AAVQ) est le diplôme qui ouvre les portes au métier de l’animation professionnelle. Il a pour objectif de préparer les participants à travailler dans le cadre de différents accueils de public tout au long de l’année (accueil de loisirs, périscolaire, espace jeunes, classes de découvertes, Centre Social, EHPAD, …)
La Vie Quotidienne
La formation CPJEPS amène les stagiaires à observer et réfléchir autour de la notion de Vie Quotidienne. Car être animateur·rice ce n’est pas seulement savoir faire vivre des activités aux publics. Il nous paraît important de comprendre comment un temps de repas ou un temps calme est organisé, réfléchi, en fonction des besoins du public et du projet de la structure.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les locaux de nos formations sont adaptés pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Pour adapter au mieux les moyens à mettre en place pour la durée de la formation, nous vous invitons à prendre contact avec Hélène LE JUGE, la référente handicap, à l'adresse suivante : hlejuge@cemea-bretagne.fr
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe. Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil. Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, culturelles, dans la limite des cadres réglementaires.
Cette formation a pour ambition de permettre à ses participants de se créer une boîte à outils d’activités riche et variée que les stagiaires pourront réutiliser dans le cadre de projets d’animation auprès des publics. Que ce soit dans le domaine des activités physiques et sportives, techniques et scientifiques, ou encore d’expression, c’est un total de 235 heures de formation qui sont dédiées à la pratique d’activités et à la conception de projet d’animation. Ce qui en fait la formation d’animateur·rice·s la plus complète sur la question de l’Activité.
La formation CPJEPS AAVQ SLAS s’organise en trois Blocs de Compétences (BC) :
Préparation de séances d’activités s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure. Conduite et évaluation de séances d’activités.
Organisation et animation de la vie quotidienne. Mettre en place un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics afin de favoriser leur autonomie. Favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun.
Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci. Accueillir et informer les publics au sein de la structure afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées.
GUIPAVAS :
Dates de la formation : du 06 novembre 2025 au 06 novembre 2026
Réunion d'information :à déterminer
Dépot des dossiers jusqu'au 06/10/25
Une formation où la pratique et la conception d'activité sont centrales, portée par une association d'éducation populaire et un mouvement pédagogique d'Éducation nouvelle. Une formation en alternance articulant des temps de formation en centre aux Ceméa et des temps de stage pratique au sein d'une structure.
Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia. Une base de ressources
multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos,
ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pra-
tique de terrain.
Une plateforme de formation en ligne qui offre des séquences de formation en distan-
ciel s'articulant avec le présentiel, des activités variées adaptées aux diverses manières
d’apprendre.
Un espace numérique de formation (ENF) : un environnement professionnel doté d'ou-
tils collaboratifs facilitant les interactions de l’ensemble des acteur·rices d’une même
formation : formateur·rices, stagiaires et tuteur·rices. Il permet la mutualisation de res-
sources pédagogiques.
Il n’y a aucune exigence préalable à l’entrer en formation CPJEPS mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne dans toute Structure de Loisirs et d’Animation Socioculturelle » (AAVQ SLAS).
Est fortement conseillé d’être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU de niveau 1 ou 2, SST (Si ce n’était pas le cas lors de l’inscription en formation, cette attestation devra être obtenue dans les premières semaines de la formation).
Vous ne pouvez pas effectuer votre alternance en ACM, si vous êtes sous le coup d’une :
Vous pouvez exercer les métiers d’animateur ou d’animatrice enfance-jeunesse en accueil de loisirs , d’animateur ou animatrice périscolaire , d’animateur ou d’animatrice socioculturel·le.
Les activités de l’animateur CPJEPS peuvent s’exercer dans des structures relevant :
CEMEA Bretagne
Centre Delta
4 Boulevard de Créac’h Gwen
29000 QUIMPER
02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr
CEMEA Bretagne
Antenne Ille et Vilaine
2 Boulevard Louis Volclair
35000 RENNES
02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr
hlejuge@cemea-bretagne.fr