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La formation
CPJEPS AAVQ

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau 3 qui vise la formation d’un "Animateur d’activités et de vie quotidienne"  en structure de loisirs et d'animation socioculturelle( AAVQ SLAS). N° RNCP : 39927

Plaquette CPJEPS, Référentiel & Dossier de candidature

Toutes les informations pratiques sur la formation CPJEPS - AAVQ, le référentiel professionnel et le dossier de candidature sont à télécharger en cliquant sur le sliens ci-dessous : Plaquette mise à jour le 12 Août 2025

  • Plaquette CPJEPS - AAVQ SLAS
  • Dossier de candidature
  • Référentiel professionnel
  • lien vers présentation de la formation et infos complémentaires

Vidéo découverte des CPJEPS

https://api.cemea-bretagne.fr/cemea/assets/CPJEPS%20atelier%20bois.mov

Des réalisations d'animateur·rices en formation

https://api.cemea-bretagne.fr/cemea/assets/doc07152620240528091224.pdf

Le premier niveau de diplôme de l'animation professionnelle ?

Le CPJEPS Animateur·rice·s d’Activités  et de Vie Quotidienne (AAVQ) est le diplôme qui ouvre les portes au métier de l’animation professionnelle. Il a pour objectif de préparer les participants à travailler dans le cadre de différents accueils de public tout au long de l’année (accueil de loisirs, périscolaire, espace jeunes, classes de découvertes, Centre Social, EHPAD, …)

La Vie Quotidienne
La formation CPJEPS amène les stagiaires à observer et réfléchir autour de la notion de Vie Quotidienne. Car être animateur·rice ce n’est pas seulement savoir faire vivre des activités aux publics. Il nous paraît important de comprendre comment un temps de repas ou un temps calme est organisé, réfléchi, en fonction des besoins du public et du projet de la structure.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les locaux de nos formations sont adaptés pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Pour adapter au mieux les moyens à mettre en place pour la durée de la formation, nous vous invitons à prendre contact avec Hélène LE JUGE, la référente handicap, à l'adresse suivante : hlejuge@cemea-bretagne.fr

Objectifs

L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.  Il accueille différents publics en concourant  notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil. Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, culturelles, dans la limite des cadres réglementaires.

Cette formation a pour ambition de permettre à ses participants de se créer une boîte à outils d’activités riche et variée que les stagiaires pourront réutiliser dans le cadre de projets d’animation auprès des publics. Que ce soit dans le domaine des activités physiques et sportives, techniques et scientifiques, ou encore d’expression, c’est un total de 235 heures de formation qui sont dédiées à la pratique d’activités et à la conception de projet d’animation. Ce qui en fait la formation d’animateur·rice·s la plus complète sur la question de l’Activité.

Les Blocs de Compétences

Quel est le contenu de la formation CPJEPS AAVQ SLAS ?

La formation CPJEPS AAVQ SLAS s’organise en trois Blocs de Compétences (BC) :

  • Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupe au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle (BC 1) :

Préparation de séances d’activités s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure. Conduite et évaluation de séances d’activités.

  • Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle (BC 2) :

Organisation et animation de la vie quotidienne. Mettre en place un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics afin de favoriser leur autonomie. Favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun.

  •  Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle (BC 3) :

Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci. Accueillir et informer les publics au sein de la structure afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées.

Dates de formation

GUIPAVAS : 

Dates de la formation : du 06 novembre 2025 au 06 novembre 2026

Réunion d'information :à déterminer

Dépot des dossiers jusqu'au 06/10/25

 

 

Les + de cette formation

Une formation où la pratique et la conception d'activité sont centrales, portée par une association d'éducation populaire et un mouvement pédagogique d'Éducation nouvelle. Une formation en alternance articulant des temps de formation en centre aux Ceméa et des temps de stage pratique au sein d'une structure.

Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia. Une base de ressources

multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos,

ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pra-

tique de terrain.

Une plateforme de formation en ligne qui offre des séquences de formation en distan-

ciel s'articulant avec le présentiel, des activités variées adaptées aux diverses manières

d’apprendre.

Un espace numérique de formation (ENF) : un environnement professionnel doté d'ou-

tils collaboratifs facilitant les interactions de l’ensemble des acteur·rices d’une même

formation : formateur·rices, stagiaires et tuteur·rices. Il permet la mutualisation de res-

sources pédagogiques.

  • Le rythme de l'alternance (environ 1 semaine / mois aux CEMEA).
  • Elle permet de se présenter au concours d'adjoint territorial d'animation au sein de la Fonction Publique Territoriale.
  • Possibilité de suivre la formation en apprentissage.

Conditions d'entrée en formation

Quelles sont les conditions d'accès au CPJEPS AAVQ SLAS ?

 Il n’y a aucune exigence préalable à l’entrer en formation CPJEPS mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne dans toute Structure de Loisirs et d’Animation Socioculturelle » (AAVQ SLAS).

  • Déposer un dossier d’inscription complet (à retirer dans nos bureaux ou à télécharger sur notre site internet : www.cemea-bretagne.fr)
  • Avoir une structure professionnelle pour l’entrée en formation
  • Avoir un plan de financement de la formation

Est fortement conseillé d’être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU de niveau 1 ou 2, SST (Si ce n’était pas le cas lors de l’inscription en formation, cette attestation devra être obtenue dans les premières semaines de la formation).

 Vous ne pouvez pas effectuer votre alternance en ACM, si vous êtes sous le coup d’une :

  • incapacité pénale d’exercer auprès de mineur·es listée par l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles.
  • inscription au FIJAIS.

Coût de la formation

  • Devis sur demande, la formation peut-être prise en charge à 100% dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
  • Formation complète (soit 3 blocs de compétences) Picto tiret blanc 6600 €
    Formation partielle (1 ou 2 blocs de compétences) Picto tiret blanc 6000 €
    • Frais pédagogiques bloc n°1 : 3150 €
    • Frais pédagogiques bloc n°2 : 1575 €
    • Frais pédagogiques bloc n°3 : 1275 €

Financements possibles

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Contrat d’apprentissage (CFA)
  • Contrat de professionnalisation
  • Dispositif Pro-A
  • Prise en charge par un OPCO
  • Prise en charge par un employeur
  • Financement Région Bretagne, dispostif Qualif Emploi 

Emploi

Quels sont les débouchés du CPJEPS AAVQ SLAS ?

 Vous pouvez exercer les métiers d’animateur ou d’animatrice enfance-jeunesse en accueil de loisirs , d’animateur ou animatrice périscolaire , d’animateur ou d’animatrice socioculturel·le.

Les activités de l’animateur CPJEPS peuvent s’exercer dans des structures relevant :

  • du  secteur public ( collectivités territoriales, établissements publics)
  • du secteur privé  (associations,…)

Siège des CEMEA

CEMEA Bretagne

Centre Delta

4 Boulevard de Créac’h Gwen

29000 QUIMPER

02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr

Délégation de Rennes

CEMEA Bretagne 
Antenne Ille et Vilaine
2 Boulevard Louis Volclair
35000 RENNES

02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr

Délégation Ceméa en Morbihan

hlejuge@cemea-bretagne.fr

Yakamédia

Yakamedia

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