• Accueil
  • Formations
  • Formations professionnelles
  • CPJEPS AAVQ

La formation
CPJEPS AAVQ

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau 3 qui vise la formation d’un "Animateur d’activités et de vie quotidienne" (AAVQ). N° RNCP : 32369

Plaquette CPJEPS, Référentiel & Dossier de candidature

Toutes les informations pratiques sur la formation CPJEPS - AAVQ, le référentiel professionnel et le dossier de candidature sont à télécharger en cliquant sur le sliens ci-dessous : Plaquette mise à jour le 22 mai 2024

  • Plaquette CPJEPS - AAVQ
  • Dossier de candidature
  • Référentiel professionnel

Vidéo découverte des CPJEPS

https://api.cemea-bretagne.fr/cemea/assets/CPJEPS%20atelier%20bois.mov

Des réalisations d'animateur·rices en formation

https://api.cemea-bretagne.fr/cemea/assets/doc07152620240528091224.pdf

Le premier niveau de diplôme de l'animation professionnelle ?

Le CPJEPS Animateur·rice·s d’Activités  et de Vie Quotidienne (AAVQ) est le diplôme qui ouvre les portes au métier de l’animation professionnelle. Il a pour objectif de préparer les participants à travailler dans le cadre de différents accueils de public tout au long de l’année (accueil de loisirs, périscolaire, espace jeunes, classes de découvertes, Centre Social, EHPAD, …)

La Vie Quotidienne
La formation CPJEPS amène les stagiaires à observer et réfléchir autour de la notion de Vie Quotidienne. Car être animateur·rice ce n’est pas seulement savoir faire vivre des activités aux publics. Il nous paraît important de comprendre comment un temps de repas ou un temps calme est organisé, réfléchi, en fonction des besoins du public et du projet de la structure.

Il est à noter que deux modules de formation se dérouleront en internat en décembre 2023 et en camping en juin 2024.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les locaux de nos formations sont adaptés pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Pour adapter au mieux les moyens à mettre en place pour la durée de la formation, nous vous invitons à prendre contact avec Hélène LE JUGE, la référente handicap, à l'adresse suivante : hlejuge@cemea-bretagne.fr

Objectifs

L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.  Il accueille différents publics en concourant  notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil. Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.

Cette formation a pour ambition de permettre à ses participants de se créer une boîte à outils d’activités riche et variée que les stagiaires pourront réutiliser dans le cadre de projets d’animation auprès des publics. Que ce soit dans le domaine des activités physiques et sportives, techniques et scientifiques, ou encore d’expression, c’est un total de 235 heures de formation qui sont dédiées à la pratique d’activités et à la conception de projet d’animation. Ce qui en fait la formation d’animateur·rice·s la plus complète sur la question de l’Activité.

Les Unités Capitalisables

  • UC1 : Participer au projet et à la vie de la structure
  • UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • UC3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • UC4 : Animer des activités.

Dates de formation

Brest : 

Dates de la formation : du 26 septembre 2024 au 19 septembre 2025

Réunion d'information : Le 11 avril 2024 de 10h à 12h / Le 6 juin 2024 de 10h à 12h à la maison des association de Brest

Positionnement : 23 au 25 septembre 2024

 

Conditions d'entrée en formation

  • Déposer un dossier d’inscription complet (à retirer dans nos bureaux ou à télécharger sur notre site internet : www.cemea-bretagne.fr)
  • Réussir les tests de sélection d’entrée en formation (entretien et lettre de motivation)
  • Avoir une structure professionnelle pour l’entrée en formation
  • Avoir un plan de financement de la formation

Est fortement conseillé d’être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU de niveau 1 ou 2, SST (Si ce n’était pas le cas lors de l’inscription en formation, cette attestation devra être obtenue dans les premières semaines de la formation).

Coût de la formation

  • Devis sur demande, la formation peut-être prise en charge à 100% dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
  • Coût horaire pour le parcours de formation avec allègement ou dispenses sur une base minimum de 11€/h

Financements possibles

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Contrat d’apprentissage (CFA)
  • Contrat de professionnalisation
  • Dispositif Pro-A
  • Prise en charge par un OPCO
  • Prise en charge par un employeur
  • Financement Région Bretagne, dispostif Qualif Emploi sur le site de Quimper ( uniquement).

Emploi

Les activités de l’animateur CPJEPS peuvent s’exercer dans des structures relevant :

  • du  secteur public ( collectivités territoriales, établissements publics)
  • du secteur privé  (associations,…)

Siège des CEMEA

CEMEA Bretagne

Centre Delta

4 Boulevard de Créac’h Gwen

29000 QUIMPER Cedex

02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr

Délégation de Rennes

CEMEA Bretagne 
Antenne Ille et Vilaine
2 Boulevard Louis Volclair
35000 RENNES

02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr

Délégation Ceméa en Morbihan

hlejuge@cemea-bretagne

Yakamédia

Yakamedia

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières actualités des CEMÉA Bretagne

  • Mentions légales
  • Utilisation des cookies
  • Mise à jour du site
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Les CEMÉA de Bretagne Les CEMÉA de Bretagne
Qui sommes nous ? Formations Pôles Ressources Handicap Base Nature Secteur école Actions Actualités
Recherche Adhérer Ressources Emploi